Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc forme les cadres de la douane africaine

Quarante-deux inspecteurs élèves relevant des administrations douanières de 12 pays africains, en plus de la République d’Haïti, étaient à l’honneur mardi dernier à Rabat. Ils venaient en effet d’obtenir leurs diplômes après avoir suivi une formation de neuf mois à l’Institut de formation des douanes.

Le Maroc forme les cadres de la douane africaine
L’ambition de l’ADII est d’augmenter le nombre des bénéficiaires à 80 douaniers par an tout en élargissant l’éventail des pays africains.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a procédé, mercredi à Rabat, à la remise des diplômes aux lauréats de la 18e promotion du cycle international de formation initiale des cadres d’inspection des Douanes. Cette formation a profité à 42 inspecteurs élèves relevant des administrations douanières de 12 pays africains, en plus de la République d’Haïti. Pour Zouhir Chorfi, directeur général de l’ADII, «la formation dispensée par l’ADII aux inspecteurs élèves africains traduit l’engagement du Royaume à tisser et à renforcer les liens avec les pays africains». Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine contribuera davantage au renforcement de la coopération dans ce domaine et ouvrira de nouvelles perspectives de développement, a-t-il ajouté.

Même son de cloche chez Mohamed Metqal, ambassadeur directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Ce dernier a mis en avant les récentes tournées royales en Afrique australe et celle de l’Ouest qui ont ouvert de nouveaux horizons de coopération. D’ailleurs, le prochain cycle international de formation connaîtra la participation de 20 pays africains, a précisé le DG de l’AMCI, tout en soulignant l’importance de ce programme, très sollicité de la part des partenaires africains du Maroc, toujours selon M. Metqal. Pour accompagner la dynamique enclenchée par le Maroc en Afrique, l’Administration des douanes a lancé la construction d’un nouveau centre de formation qui sera prêt dans deux ans, annonce M. Chorfi. L’objectif étant d’élargir la capacité d’accueil. L’ambition de l’ADII est d’augmenter le nombre des bénéficiaires à 80 douaniers par an tout en élargissant l’éventail des pays africains. Car, selon Zouhir Chorfi, il y a une forte volonté de renforcer le processus de développement des compétences des cadres relevant des administrations douanières partenaires du Royaume. «Nous sommes engagés à hausser le niveau de la coopération avec les pays amis», a-t-il dit.
Pour le détail, le cycle de formation s’est étalé sur neuf mois durant lesquels les inspecteurs élèves ont bénéficié, d’une part, d’une formation théorique englobant divers pôles et modules (environnement juridique, techniques douanières et environnement fiscal) et, d’autre part, d’une formation pratique s’articulant notamment autour de stages et visites des milieux professionnels. S’agissant du profil des bénéficiaires, 43% des stagiaires sont âgés de 36 ans et 48% disposent d’une expérience de plus de 5 ans. La participation des femmes dans cette 18e promotion reste considérable, leur part étant de 36%. Pour cette année, l’enveloppe horaire globale était de 628 séances de formation. Ce cycle a fait l'objet de 15 tests d'évaluation en plus de la soutenance du rapport de fin de stage et de l'évaluation pour le comportement. Pour cette année, le taux de réussite est de 88% avec une moyenne générale de 12,92/20. 

Lisez nos e-Papers