Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Maroc glane les trois premiers Prix de la recherche théâtrale scientifique

En plus du Grand Prix Soltane Ben Mohamed Kacimi, remporté par la pièce «Kharif» de la comédienne et metteur en scène marocaine Asma Houry, la neuvième édition du Festival du théâtre arabe (Algérie), qui a pris fin la semaine dernière, a aussi distingué les travaux de recherche théâtrale de trois jeunes Marocains de moins de 35 ans. La clôture du Festival a été marquée par le fervent hommage rendu à Hassan Nafali, membre du conseil exécutif de l'Instance arabe du théâtre.

Le Maroc glane les trois premiers Prix  de la recherche théâtrale scientifique
L’homme de théâtre marocain Hassan Nafali a reçu un vibrant hommage lors de la soirée de clôture de cette édition.

Une belle moisson dont la famille du théâtre marocain est très fière, eu égard à la qualité des textes présentés par trois jeunes Marocains, dans le cadre de la recherche scientifique théâtrale. Il s'agit de Abdelmajid Ahri en première position, qui a reçu un Prix doté de 4.000 dollars, Adil Al Qarib qui a eu le deuxième Prix (3.000 dollars) et Amal Betouïss en troisième position et une enveloppe de 2.000 dollars. «En effet, le Maroc a été gratifié cette année de plusieurs Prix qui ont honoré nos femmes et nos hommes de théâtre et mis en relief leur créativité et leur dévouement pour cet art noble. Sachant qu'en plus du Grand Prix mérité par la pièce “Kharif”, qui fut merveilleusement interprétée par la troupe Anfass, la participation marocaine s'est également distinguée par une deuxième pièce théâtrale “Koullou chaï âan abi” (Tout sur mon père) de Bousselha Edhaïf (troupe Chamate), restée en lice jusqu'aux finales de la compétition. Car le Maroc a eu le privilège d'avoir deux pièces présélectionnées, parmi les huit présentées pour la compétition officielle», souligne Hassan Nafali qui n'a pas manqué d'ajouter que le Maroc s'est distingué par une forte présence à travers 45 professionnels du secteur, puis ses brillantes interventions dans le colloque et les conférences programmées tout au long de cette neuvième édition.
«Quant aux Prix de la recherche scientifique théâtrale, ils ont été attribués dans le cadre d'un concours selon des axes concernant le théâtre et la critique théâtrale.

Trois Marocains ont reçu, respectivement, les trois premiers Prix, prouvant par cela leur force dans ce domaine et la profondeur et la pertinence des recherches qu'ils ont menées et qui n'ont pas manqué de séduire les membres de la Commission», renchérit Hassan Nafali, qui a lui-même reçu un vibrant hommage lors de la soirée de clôture, et ce pour tout le travail qu'il entreprend au sein de l'Instance arabe du théâtre, en compagnie des membres du conseil exécutif avec lesquels il entretient une relation de collaboration fructueuse et d'échange mutuel.

«Je suis très fier de cet hommage. Cet un grand honneur pour moi et pour le théâtre marocain avec ses femmes et ses hommes. C'est une belle reconnaissance pour nous et qui prouve que notre théâtre est en bonne santé. J'ai toujours dit qu'il faut suivre les exploits de nos troupes à l'extérieur où elles ont toujours été à la hauteur aux côtés d'autres pays. Que ce soit en Occident ou dans les pays arabes, le théâtre marocain laisse son empreinte et fait parler de lui à travers ses nouvelles créativités où les jeunes générations, formées à l'Isadac, font preuve de beaucoup de talent et de professionnalisme», conclut Hassan Nafali. 

Lisez nos e-Papers