Développement durable

Le Maroc planche sur un Project Management Office pour mettre en œuvre sa Stratégie nationale

Saïd Naoumi,LE MATIN
09 Aout 2017
la-Strategie-nationale-de-developpement-durable-.jpg Élaborée en 2015, la Stratégie nationale de développement durable définit une feuille de route ayant pour objectifs d'améliorer le cadre de vie des populations, de renforcer la gestion durable des ressources naturelles et d'appuyer les performances et la compétitivité de l’économie.

Le Royaume compte mettre en place un Project Management Office pour enclencher la mise en œuvre de sa Stratégie nationale de développement durable. Le secrétariat d’État chargé du Développement durable doit lancer, fin septembre prochain, l’étude d’animation et d’installation de ce dispositif auquel sera confiée l’opérationnalisation de cette stratégie.

Le Maroc compte bientôt enclencher la mise en œuvre de sa Stratégie de développement durable (SNDD). Le secrétariat d’État chargé du Développement durable planche sur la mise en place d’un Project Management Office (PMO) auquel sera confiée l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de développement durable. Le ministère doit commanditer pour 15,7 millions de dirhams, vers fin septembre prochain, une étude de mise en place et d’animation de ce dispositif. Celle-ci devra aboutir à l’instauration des mécanismes nécessaires pour suivre la mise en œuvre de la SNDD.

Il s’agit également d’optimiser le pilotage des projets par la mise en place de méthodologies et outils «efficaces et partagés» par tous les chefs de projets inscrits dans le cadre de la SNDD et d’aligner l’ensemble des parties prenantes par la diffusion d’une culture de management de projets.
«Le Royaume s’est engagé à relever les défis du XXIe siècle en faisant du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développement sous l’Impulsion éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Depuis lors, cet engagement aux principes fondamentaux du développement durable s’est traduit par des réformes successives visant à bâtir des bases solides de développement économique, améliorer les conditions sociales et accélérer la cadence des réalisations environnementales à travers des mesures tant préventives que correctives», explique le secrétariat d’État chargé du Développement durable.

Selon le ministère, l’analyse du bilan de l’action du Maroc en matière de développement durable fait ressortir des avancées «considérables» grâce aux différentes réformes et politiques lancées, ainsi qu’à travers l’élaboration de la SNDD. Élaborée en 2015, la SNDD définit une feuille de route ayant pour objectifs d'améliorer le cadre de vie des populations, de renforcer la gestion durable des ressources naturelles et d'appuyer les performances et la compétitivité de l’économie. «La Stratégie répond à un certain nombre de principes directifs, fixés par le gouvernement pour assurer une cohérence dans sa conception», indique le ministère.

Ainsi, les principes retenus pour élaborer cette stratégie sont, entre autres, la conformité internationale et la cohérence avec les principes de la loi-cadre 99-12 portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable. Notons que la vision de la SNDD porte sur la mise en œuvre d’une économie verte et inclusive au Maroc d’ici 2020. Cette vision est déclinée en 7 enjeux et 31 axes stratégiques dont la consolidation de la gouvernance du développement durable et la réussite de la transition vers une économie verte. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés