Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc planche sur une stratégie pour assurer sa transition vers l’économie circulaire

Le Royaume compte se doter de toute une stratégie pour assurer sa transition vers l’économie circulaire à l’horizon 2030. L’élaboration de cette feuille de route fera l’objet d’une étude qui doit être lancée en octobre prochain. Celle-ci examinera donc les possibilités existantes pour le développement de l’économie circulaire au Maroc avec l’élaboration d’un plan d’action et un cadre législatif spécifique.

Le Maroc planche sur une stratégie pour assurer sa transition vers l’économie circulaire
L’étude en projet comprendra des guides techniques pour permettre aux parties prenantes concernées d’accompagner le développement des différents piliers d’économie circulaire.

Le Maroc compte bientôt préparer son processus de transition vers l’économie circulaire. Le secrétariat d’État chargé du Développement durable doit commanditer, pour 1,5 million de dirhams, le 2 octobre prochain une étude d’élaboration d’une stratégie de transition vers l’économie circulaire à l’horizon 2030. «L’objectif de cette étude est d’examiner les possibilités existantes pour le développement de l’économie circulaire au Maroc et d’élaborer une stratégie et un plan d’action pour accélérer cette transition vers cette économie d’ici 2030», précise le ministère. Concrètement, le consultant retenu pour mener l’étude devra identifier les axes stratégiques sur lesquels il faut agir pour développer l’économie circulaire avec l’élaboration d’un plan d’action complet pour le développement de chaque pilier d’économie circulaire au Maroc d’ici à l’horizon 2030, en y précisant les responsabilités ainsi que les mesures à prendre sur le plan technique, institutionnel, financier, législatif et réglementaire. Il s’agit également de produire des guides techniques pour permettre aux parties prenantes concernées d’accompagner le développement des différents piliers d’économie circulaire.

Le tout assorti de l’élaboration d’un plan de vulgarisation et de plaidoyer ainsi que des ébauches des textes législatifs et réglementaires identifiés pour accélérer la mise en œuvre de ce dossier. Le consultant aura, par ailleurs, à évaluer le budget nécessaire pour la mise en œuvre de ce plan d’action et proposer un montage financier pour son exécution. «Compte tenu de la croissance démographique, le modèle économique mis en place durant ces dernières décennies qui se base principalement sur l’extraction des ressources naturelles, la production, la consommation et le rejet des déchets ne permet plus d’appréhender un développement durable», explique le secrétariat d’État chargé du développement durable. À cet effet, souligne le département ministériel, des efforts ont été entrepris sur le plan international pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire qui se veut un nouveau modèle de développement axé sur une absence de gaspillage et une augmentation de l’intensité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux. Le nouveau modèle de développement se base sur trois composantes à savoir la production et l’offre de biens et de services, la consommation au travers de la demande et du comportement du consommateur et la gestion des déchets avec le recours prioritaire au recyclage qui permet de boucler la boucle. 

Lisez nos e-Papers