Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc pour la première fois au salon africain à Abidjan

Le Maroc a participé pour la première fois au Forum international et salon africain des transports et des infrastructures économiques qui s'est clôturé hier. L’événement tenu à Abidjan représente une véritable opportunité pour les professionnels marocains.

Le Maroc pour la première fois  au salon africain à Abidjan
Le secteur du transport représente 6% du PIB et 9% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire au Maroc.

Tomber de rideau hier sur le 5e Forum international et salon africain des transports et des infrastructures économiques. Le forum s’est tenu à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, avec une première participation du Maroc sous la houlette de Maroc Export. Le salon a réuni l’ensemble des acteurs et intervenants africains dans le secteur du transport. Ils ont débattu sur les questions et conditions de mise en adéquation des systèmes de transport et des infrastructures face aux exigences actuelles du secteur. L’objectif étant de participer à l’essor du transport, la logistique et les infrastructures en Afrique et favoriser ainsi une véritable intégration régionale. L’événement, qui a débuté le 23 mai, a accueilli cette année près de 150 exposants venus de 30 pays, avec au programme un forum de discussion international, des rencontres B to B et une session spéciale sur le financement des projets de transport et d’infrastructure en Afrique de l’Ouest.

Cette 5e édition a constitué un espace d’exposition, d’échanges et de promotion destiné aux professionnels du transport, de la logistique et du tourisme, mais aussi à tous ceux qui évoluent dans les secteurs connexes.
La participation marocaine au forum constitue une opportunité indéniable pour accéder à un marché de plus de 300 millions d’habitants, promouvoir l’offre marocaine, capter des opportunités d’affaires et investir ou s’installer en Afrique, a déclaré Maroc Export dans un communiqué. «Après Rabat en 2015, avec une grande mobilisation des acteurs venant de toute l’Afrique, le salon revient dans la capitale économique ivoirienne pour sa 5e édition. Cette année, le salon entend repositionner le transport, la logistique et les infrastructures au cœur du processus de développement amorcé pour atteindre l’émergence des États africains», selon la même source.
L’importance du secteur du transport peut être appréciée par la place qu’il occupe sur le plan économique et social au Maroc. Il représente 6% du PIB et 9% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire. Tous modes confondus, le transport absorbe 34% de la consommation nationale de l’énergie et emploie 10% de la population active urbaine, rappelle Maroc Export. Le moyen routier au Maroc est dominant dans le transport intérieur. Il emploie 80% de la main-d'œuvre du secteur du transport tous modes confondus. Il assure 90% de la mobilité des personnes et 75% des flux des marchandises hors phosphate. Le réseau routier long est de 60.000 km, en plus de 1.000 km d’autoroutes en cours d’achèvement et 1.500 km en projet. Ce réseau comprend 6.000 ouvrages, dont 56% de ponts et 35% de dalots.

En parallèle à la participation à ce type de salons, Maroc Export a rappelé qu’il accompagne les opérateurs économiques marocains à travers la participation à plusieurs autres salons ainsi que des missions BtoB dans le domaine du transport et la logistique. 

Lisez nos e-Papers