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Le Maroc pour la première fois au Salon de Cannes

Fort de près de 200 entreprises, le secteur de l’audiovisuel marocain se tourne vers le marché international. Et pour mieux le positionner, Maroc Export accompagne pour la 1re fois des opérateurs au salon MIPTV qui se tient du 3 au 6 avril à Cannes, en France.

Le Maroc pour la première fois au Salon de Cannes
L’édition 2016 du MIPTV de Cannes a drainé 1.550 exposants et 3.900 acheteurs. bPh. Archives

Le secteur audiovisuel marocain cherche à mieux se positionner sur le marché européen. Maroc Export organise ainsi, pour la 1re fois, la participation marocaine, au salon de l'audiovisuel MIPTV de Cannes, prévu du 3 au 6 avril prochain. Une initiative dans laquelle le Centre de promotion des exportations s’est engagé en partenariat avec l’Association des entreprises du secteur audiovisuel (ASESA). Parmi les objectifs des professionnels marocains qui prendront part à ce rendez-vous, positionner le Maroc comme une plateforme de production audiovisuelle, vendre et promouvoir des programmes audiovisuels sur le marché international et nouer des relations avec les maisons de production étrangères à la recherche de partenaires locaux. Pour son édition 2016, le MIPTV de Cannes a drainé 1.550 exposants et 3.900 acheteurs. Il se positionne comme un marché mondial pour la TV et le contenu numérique. «MIPTV constitue une opportunité pour le lancement de nouveaux programmes ainsi que la découverte de nouveaux talents et tendances», indique Maroc Export.

Le paysage audiovisuel marocain a grandement évolué et est donc en mesure d'exporter. «Il compte dix chaînes de télévision dont une privée (Medi1 TV), 15 radios publiques et 15 autres privées. Et les téléspectateurs ont accès à quelque 2.000 radios et chaînes internationales», rappelle le Centre de promotion des exportations. Le secteur audiovisuel marocain, qui traverse une phase d'émergence, compte près de 200 entreprises actives dans différentes branches, à savoir télévisuelle, cinématographique, publicitaire ou celle liée aux films institutionnels. Cette industrie compte 5.000 emplois directs et 15.000 indirects. «C’est un secteur créateur de richesse culturelle, sociale et économique», souligne Maroc Export.

Enfin, l’audiovisuel génère un chiffre d’affaires de plus de 672 millions de DH, une consommation de 505 millions et une valeur ajoutée de 168 millions. Sa masse salariale est estimée à 85 millions et les charges sociales à 15 millions. Autant d’indicateurs qui en font un secteur que Maroc Export accompagne dans des salons spécialisés et des missions BtoB à travers le monde. 

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