Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Le Maroc qualifié en finale

Le laboratoire de recherche, développement et innovation «SmartiLab» a décroché une place à la finale de la Coupe du monde de l’innovation «Innovation World Cup 2016-2017». L’équipe marocaine ambitionne de gagner la coupe du monde dans la catégorie «Smart city», à travers son projet novateur «SmartyPark».

Le Maroc qualifié en finale
«Le SmartiLab est au cœur d’un écosystème qui accompagne les jeunes porteurs de projets», a souligné le directeur du «SmartiLab».

Fruit de plusieurs mois de développement, «SmartyPark» est une solution de gestion de parking qui repose sur une nouvelle technologie «Made in Morocco» dans le domaine des objets connectés pour la gestion des Smart Cities, Senstenna©. Elle permet de guider en temps réel le conducteur de véhicule vers une place de parking libre lui évitant ainsi le stress, la perte de temps et réduisant considérablement l’émission de CO2. Ce projet signé «SmartiLab», le laboratoire de recherche, développement et innovation de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), a réussi à se qualifier en finale de la coupe du monde de l'innovation. L'édition 2016/2017 de cette compétition a connu la soumission de plus de 400 projets portés par des équipes appartenant à 70 pays.

Selon le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui, «cette qualification est le résultat de plusieurs années de travail des enseignants chercheurs du laboratoire qui ont mis au point des dizaines d’inventions qui participent au développement du portefeuille marocain de la propriété intellectuelle et à l'amélioration du classement du Maroc dans le classement mondial de l'innovation (Global Innovation Ranking)».

Même son de cloche auprès du directeur du laboratoire «SmartiLab», Hafid Griguer, qui souligne que «le SmartiLab est au cœur d’un écosystème qui accompagne les jeunes porteurs de projets, à travers des initiatives telles que le club EMSI Innovation et le concours EMSINoV, qui compte à son actif plusieurs réussites». Ce dernier est un programme permettant le transfert technologique via l’accompagnement de porteurs de projets innovants, issus de l’école et d’ailleurs, pour déposer des brevets d’invention et créer des startups. L'objectif étant de les encourager à s'orienter vers la recherche scientifique. Notons que l’équipe marocaine du SmartiLab EMSI va disputer la finale de ce grand prix face à des équipes fortes comme l’Angleterre et la Suisse. La finale et la cérémonie de remise des prix auront lieu au «Mobile World Congress», le plus grand salon international du secteur de la téléphonie mobile et des télécommunications, le 1er mars à Barcelone.

Lisez nos e-Papers