Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc se joint à l'appel des Nations unies

La deuxième journée du tourisme durable sera célébrée le 20 mars à Rabat. Initiée en janvier 2016, cette journée connaitra également la remise des septièmes Trophées du tourisme respectueux de l'environnement. La première édition de cette journée a vu la signature de la nouvelle version de la Charte du Maroc du tourisme durable qui prend en compte la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le Maroc se joint à l'appel des Nations unies
Les Trophées du tourisme durable distinguent les initiatives portant sur «l'environnement et la biodiversité», «le patrimoine matériel et immatériel», «la responsabilité sociale» ainsi que «le territoire et événement durables».

L’année 2017 a été proclamée par les Nations unies «Année internationale du tourisme durable pour le développement». La célébration de cette année s'articule essentiellement autour de la croissance économique durable, l'inclusion sociale, l'emploi et la réduction de la pauvreté et l'utilisation rationnelle des ressources pour la préservation de l’environnement. Au Maroc, le ministère de tutelle organise, le 20 mars à Rabat, la deuxième édition de la journée du tourisme durable initiée en 2016.

Cette journée, selon le ministère, répond à quatre objectifs : sensibiliser et mobiliser l’écosystème pour la promotion d’un tourisme responsable, valoriser la contribution du secteur aux 17 Objectifs du développement durable tels que tracée fin 2015 par l'ONU, mettre en avant les initiatives innovantes marocaines et partager les meilleures pratiques avec les partenaires régionaux et internationaux. Cette journée verra également la remise des septièmes Trophées du tourisme respectueux de l'environnement qui priment les acteurs les plus engagés en matière de durabilité touristique. «Ils visent à récompenser les projets et initiatives qui se sont distingués par leurs actions en faveur d'un développement durable», précise le ministère.

Ces initiatives portent sur «L'environnement et la biodiversité», «le patrimoine matériel et immatériel», «La responsabilité sociale» ainsi que «Le territoire et événement durables». La première édition de la Journée marocaine du tourisme durable et responsable a vu la signature de la nouvelle version de la Charte du Maroc du tourisme durable qui prend en compte la protection de l’environnement et de la biodiversité. Au niveau international, «chaque jour, plus de trois millions de touristes font des voyages internationaux. Chaque année, ils sont près de 1,2 milliard à voyager à l’étranger. Le tourisme est devenu un pilier des économies, un passeport vers la prospérité et un secteur porteur de transformation pour améliorer la vie de millions de personnes. Le monde peut et doit mettre à profit la force du tourisme alors que nous nous employons à mettre à exécution le Programme de développement durable à l’horizon 2030», a déclaré le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, dans son message pour l’Année internationale du tourisme durable. 

Lisez nos e-Papers