Coupes africaines

Le MAS et l’IRT en ballotage favorable, le FUS en quête de victoire

,LE MATIN
16 Février 2017
Coupes-africaines-bon.jpg Malgré sa victoire à Niamey, l'Ittihad Tanger prépare le match retour avec beaucoup de sérieux.

Les clubs marocains engagés dans les joutes africaines disputent ce weekend les matchs retour de la phase préliminaire. Au grand stade de Tanger, l’IRT accueille l’AS Douanes avec l’avantage de la victoire (2-1) acquise à Niamey. Le MAS, large vainqueur à l’aller (3-0), se déplace à Brazzaville pour y affronter le CARA, alors que le FUS accueille le FC Johansen, dont il devra se méfier.

Trois clubs représentent le football national dans les Coupes africaines interclubs ce weekend. Le trio, composé de l’Ittihad Tanger et le Maghreb Fès (en Coupe de la Confédération) et le Fath Union Sport (en Ligue des champions), dispute les matchs retour du tour préliminaire dans des conditions plus ou moins différentes. Le champion du Maroc en titre, le FUS, recevra samedi (19h30) du FC Johansen du Sierra Leone, avec l’avantage infime du match nul (1-1) ramené de Freetown. Au Complexe Moulay El Hassan, les hommes de Walid Regragui doivent prendre leur adversaire très au sérieux, au vu des soucis qu’il leur a posés lors du match aller, notamment sur les balles arrêtées. Pour Regragui, il s’agit de mettre la pression sur l’adversaire dès le début, pour tenter de clore le match rapidement et éviter les mauvaises surprises. La rencontre sera dirigée par un trio arbitral algérien, dont l’arbitre central est Lahlou Benbraham.

Un peu plus tôt dans la journée du samedi, le Maghreb Fès affronte le club congolais du CARA Brazzaville, pour le compte du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine. Large vainqueur à l’aller (3-0), le champion de la Coupe du Trône doit négocier un déplacement périlleux. Les hommes de Tarek Sektioui devraient cependant s’en tirer à bon compte. La délégation du MAS a atterri dans la capitale congolaise dans la nuit du mercredi à jeudi et prévoit deux séances d’entrainement avant la rencontre fatidique, prévue au stade Alphonse Massamba-Débat, d’une capacité de 30.000 spectateurs.

Enfin, au grand stade de Tanger, l’IRT accueille dimanche l’AS Douanes du Niger pour le compte du même tour. Cette première soirée continentale du club du Détroit, en présence de son public passionné, est le premier pas des Tangérois sur le chemin africain. L’IRT, qui a forcé le respect au Maroc après une saison de haute facture couronnée par une troisième place historique, brigue désormais une place dans le club des «grands d’Afrique». Grâce à la victoire à Niamey (2-1), les hommes de Abdelhak Benchikha ont franchi un grand pas vers le prochain tour. 



Programme

Samedi 14h30 : CARA Brazzaville - MAS 19h30 : FUS - FC Johansen Dimanche 19h30 : IRT - AS Douanes

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
18 Juillet 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés