Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le ministère de l'Environnement lance un 2e appel à projets

Un deuxième appel à projets, inscrits dans le cadre du programme Cleantech pour l’innovation et les emplois verts au Maroc, a été lancé par le ministère chargé de l’Environnement avec l’appui du Fonds pour l’environnement mondial.

Le ministère de l'Environnement lance un 2e appel à projets

Avec l'appui du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le ministère chargé de l’Environnement a lancé un deuxième appel à projets dans le cadre du programme «Cleantech pour l’innovation et les emplois verts». Cet appel est destiné aux auto-entrepreneurs, startups, TPE et PME nationales, porteurs de projets innovants en matière de valorisation des déchets, d’utilisation rationnelle de l’eau, d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de bâtiments verts, a indiqué le ministère sur son site électronique. Le Programme mondial d’innovation en technologies propres (Global Cleantech innovation Program/GCIP) est une initiative mondiale de l’ONUDI et du FEM, visant la promotion de l’innovation en matière de technologies propres et la création d’emplois verts.

La date limite de soumission des candidatures est le mercredi 3 mai 2017. Le jury prendra en considération l’intérêt et le degré de l’innovation du projet dans les technologies propres, l’équipe du projet et la démarche adoptée, le potentiel de croissance commercial et industriel et le business modèle. D’autres critères sont pris en compte, notamment la contribution au développement durable et la cohérence avec les priorités environnementales nationales, selon le ministère qui fait savoir que les finalistes retenus bénéficieront d’un accompagnement ciblé, à l’issue duquel ils devront déposer un dossier technique détaillé de leurs projets pour la phase suivante de la compétition.

Les lauréats sélectionnés bénéficieront d’un appui technique (suivi, formation et mentoring) et d’un prix financier pour couvrir leurs dépenses d’équipements et de services dans le cadre du développement de leurs innovations. La commission va décerner un prix par catégorie d’un montant de 150.000 DH, un prix «Women Lead Team» réservé aux femmes entrepreneurs d’un montant identique, alors qu’une distinction spéciale «Grand Prix GCIP Maroc» sera décernée au meilleur projet parmi les cinq catégories de la compétition. 

Lisez nos e-Papers