Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le ministre de l'Intérieur appelle à la mise en œuvre rapide des projets de développement spatial d'Al-Hoceïma et de développement intégré et durable de Kénitra

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a présidé, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à l'examen de l'état d'avancement des projets inscrits dans le cadre du programme de développement spatial de la province d'Al-Hoceïma (2015-2019). Il a également présidé une réunion avec les représentants des différents départements ministériels et les a incités à mettre en œuvre rapidement les projets inscrits dans le cadre du plan stratégique du développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020).

Le ministre de l'Intérieur appelle à la mise en œuvre rapide des projets de développement spatial d'Al-Hoceïma et de développement intégré et durable de Kénitra
M. Hassad a invité les représentants des différents départements ministériels à mettre en œuvre rapidement les projets inscrits dans le cadre du plan stratégique du développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020).Ph. MAP

La première réunion a été l'occasion d'évoquer, de manière exhaustive, l'ensemble des étapes franchies par le programme de développement spatial de la province d'Al-Hoceïma (2015-2019), baptisé «Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit» (Al Hoceïma, ville phare de la Méditerranée), dont S.M. le Roi Mohammed VI avait présidé, le 17 octobre 2015, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat relative à sa mise en œuvre. Ledit programme s'articule autour de cinq principaux axes, à savoir la mise à niveau territoriale, la promotion de l'environnement social, la protection de l'environnement et la gestion des risques, le renforcement des infrastructures et le développement de l'espace cultuel.

Lors de cette réunion, tenue en présence du ministre délégué à l'Intérieur, Cherki Draïss, du ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Khaled Barjaoui, de la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal, un exposé a été donné sur les différents projets de développement touchant les différents secteurs vitaux, sur l'état d'avancement des travaux et sur les moyens d'accélérer la mise en oeuvre de ces projets.

Dans ce cadre, M. Hassad a appelé les représentants des différents départements ministériels concernés à accélérer la mise en œuvre des projets importants inscrits dans le cadre du programme de développement spatial stratégique et à trouver les solutions possibles pour les projets qui accusent un retard de réalisation, mettant l'accent sur l'importance de la coordination entre les différentes interventions publiques. Le ministre a aussi souligné l'importance d'accompagner les différents secteurs vitaux, de répondre aux aspirations de la population locale et d'assurer un suivi aux chantiers ouverts au niveau de la province visant à en faire une grande cité.
Pour sa part, M. Draïss a exhorté les représentants des départements gouvernementaux à se concerter avec l'ensemble des acteurs locaux et à accompagner les projets en cours de réalisation et ceux programmés au niveau de la province. Cette réunion s'est tenue en présence notamment des secrétaires généraux des départements ministériels concernés, du wali et des gouverneurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et du directeur général de l'Office national de l’électricité et de l'eau potable.

Le ministre de l’Intérieur a également présidé une réunion consacrée à l’évaluation du processus de mise en œuvre de tous les projets qui figurent dans le plan stratégique du développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) et a insisté sur la nécessité de combler le retard enregistré dans l’exécution de plusieurs chantiers en vue d’accompagner et de renforcer la dynamique économique que connaît cette province. À cette occasion, M. Hassad a invité les représentants des différents départements ministériels à mettre en œuvre rapidement les projets inscrits dans le cadre du plan stratégique du développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020). Lors de cette réunion, l'accent a également été mis sur l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour la réalisation des projets qui accusent des retards de par leur impact direct sur l’avenir de la province en tant que l’une des grandes cités du Royaume. À cet égard, tous les grands projets inscrits dans le plan stratégique de la province de Kénitra ont été passés en revue ainsi que les moyens d’activer leur exécution dans les meilleurs délais, concernant notamment les secteurs de l’industrie, du transport ferroviaire, la santé, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’habitat et l’urbanisme, l’électricité et l’eau portable et l’équipement.

Lancé en avril 2015 par S.M. le Roi Mohammed VI, ce plan est doté d'une enveloppe budgétaire de près de 8,4 milliards de dirhams. Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d'intégration et de cohérence des interventions publiques, ce plan structurant ambitionne d'accompagner le développement urbain et démographique de la province, consolider son positionnement économique, améliorer le cadre de vie de ses habitants et préserver son environnement. Ce plan vise également la valorisation des réalisations accomplies dans la province, l'accompagnement de la politique de régionalisation avancée, la mise à niveau du monde rural, l'amélioration des infrastructures socioculturelles et sportives de la province, le renforcement de l'armature viaire, la promotion des indicateurs de développement humain et le développement de l'attractivité touristique des stations balnéaires, Mehdia et Moulay Bousselham, tout en veillant à la protection de l'environnement. 

Lisez nos e-Papers