Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le moral des investisseurs à son plus haut depuis plus d’une décennie

L'indice Sentix mesurant le moral des investisseurs en Zone euro ressort à 27,7 en ce début mai. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis plus de 10 ans.

Le moral des investisseurs à son plus haut depuis plus d’une décennie
Les investisseurs de la Zone euro affichent un optimisme sans faille en mai.

Le moral des investisseurs de la Zone euro a atteint en mai son plus haut niveau depuis près d'une décennie. Il «se situe bien au-dessus des attentes, porté par une évaluation optimiste de la conjoncture économique et par l'espoir de voir refluer l'incertitude politique», rapporte l’agence de presse Reuters. L'indice Sentix mesurant ce moral ressort ainsi à 27,7, à un pic depuis juillet 2007, après 23,9 en avril et un consensus Reuters de 25. «Les investisseurs attendent évidemment une baisse des incertitudes politiques dans la zone euro», précise dans un communiqué le cabinet Sentix basé à Francfort. «Les investisseurs s'étaient montrés plus optimistes avant le second tour de l'élection présidentielle française», rappelle le cabinet. Le sous-indice mesurant l'évaluation de la situation par les investisseurs pour la seule zone euro a atteint 34,5 contre 28,8 en avril, un sommet depuis janvier 2008. Celui mesurant les anticipations a monté à 20,5 contre 19,3 en avril, au plus haut depuis août 2015.

Par ailleurs, l’indice du moral des investisseurs en Allemagne a atteint son plus haut niveau depuis mars 2015. «L'économie allemande reste dans une excellente forme», a commenté le cabinet Sentix. «La zone euro est dopée par la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) et cette reprise est une bonne nouvelle pour les exportateurs allemands», précise Reuters. «La demande pour les exportations devient soutenue, essentiellement en raison de l'évolution positive de l'économie de la zone euro», a déclaré Sophia Krietenbrink, de la fédération Dihk des chambres de commerce et d'industrie.

L'Allemagne devrait enregistrer une croissance de 1,5% en 2017. La croissance au premier trimestre devrait s'élever à 0,7% contre 0,4% au quatrième trimestre 2016. Les chiffres préliminaires de la croissance pour les trois premiers mois de l'année sont attendus vendredi. En attendant, le ministère de l'Économie a annoncé une progression de 1% des commandes à l'industrie lundi, conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters. «C'est la première fois depuis novembre 2015 que les commandes affichent une hausse deux mois de suite», précise Reuters. Les commandes en février ont été revues à la hausse, à +3,5% et non +3,4% comme annoncé le mois dernier. En janvier, elles avaient accusé un repli de 6,8%. Les commandes intérieures ont baissé de 3,8%, tandis que les commandes à l'exportation ont progressé de 4,8%. Celles en provenance de la zone euro ont augmenté de 6,8%. 

Lisez nos e-Papers