Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Musée d’art contemporain africain de Marrakech accueille sa deuxième exposition

«E-Mois» nous entraîne dans une rétrospective de son vécu au gré des rencontres et des voyages.

Le Musée d’art contemporain  africain de Marrakech accueille  sa deuxième exposition
Inauguré en novembre dernier par la Fondation «Alliances» et logé à «Al-Maaden Golf Resorts», le Macaal est une structure dédiée à l’art contemporain africain.

Le Musée d’art contemporain africain Al-Maaden (Macaal) de Marrakech accueille, jusqu’au 22 septembre prochain, «E-Mois», exposition inédite d’une collection qui emprunte un cheminement pictural autobiographique placé sous le prisme de l’émotion pour nous raconter son histoire et sa quête d’identité. «E-Mois» nous entraîne dans une rétrospective de son vécu au gré des rencontres et des voyages. Elle témoigne de la manière dont ses composantes se sont apprivoisées, ont appris à cohabiter et se sont nourries les unes des autres pour finalement former un seul et même tout, qui continue à évoluer. Si les pionniers de l’art marocain lui ont donné son premier souffle, elle a ensuite été façonnée par d’autres influences avant de se laisser emporter par de multiples inspirations du continent africain. Cette quête d’identité est illustrée par des œuvres phares, représentatives de courants différents et de toutes générations confondues.

Le parcours démarre par les figures majeures de l’art moderne marocain, dont Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui et Mohamed Melehi, se poursuit par les différentes expressions picturales figuratives à travers des œuvres rares de Saad Ben Cheffaj, Hassan El-Glaoui et Mohamed Fquih Regragui, avant d’arriver sur diverses formes abstraites plus contemporaines de Najia Mehadji, Saad Hassani ou encore Omar Bouragba. L’exposition nous plonge également dans de multiples expressions contemporaines et tout autant de médiums, ponctuées d’œuvres de moult artistes africains, tels Albert Lubaki et Cheri Samba, de la République démocratique du Congo, le Nigérian Emmanuel Ekefrey, le Sénégalais Soly Cisse, l’Ivoirien Frédéric Bruly Bouabré, le Congolais Marcel Gotene, le Tanzanien George Lilanga, le Mozambicain Gonçalo Mabunda, le Zimbabwéen Lovemore Kambudzi et le Béninois Cyprien Tokoudagba.

Inauguré en novembre dernier par la Fondation «Alliances» et logé à «Al-Maaden Golf Resorts», le Macaal est une structure dédiée à l’art contemporain africain. Sa création a énormément renforcé le maillage des espaces culturels de Marrakech et conforté la vitalité artistique de la ville en élargissant son offre culturelle et en l’inscrivant dans la contemporanéité. Le Musée avait ouvert ses portes avec une impressionnante exposition intitulée «Essentiel paysage» mettant en évidence le regard porté par 40 artistes contemporains africains sur la nature et les activités qui s’y rattachent. 

Lisez nos e-Papers