Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le nouveau mandat d'Azevedo pour le 1er septembre

Les membres de l’Organisation mondiale du commerce sont parvenus, lors d’une réunion tenue par le Conseil général le 28 février dernier, à un consensus sur la reconduction de Roberto Azevedo en tant que directeur général de l’institution pour un second mandat de quatre ans. Ce dernier commencera le 1er septembre prochain.

Le nouveau mandat d'Azevedo pour le 1er septembre
Roberto Azevedo a confirmé sa volonté de remplir un second mandat dans une lettre adressée aux membres de l'OMC, le 3 novembre 2016, au début du processus de sélection.

Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Brésilien Roberto Azevedo, a été reconduit à la tête de cette institution pour un nouveau mandat de quatre ans. Selon l’AFP, la reconduction de ce diplomate de carrière, fort d'une vaste expérience au sein de l'OMC, n'a surpris personne à Genève, où est basée l’OMC. Aucun autre candidat ne s'était déclaré. Roberto Azevedo, 59 ans, a expliqué aux médias que l'institution qu'il dirige était «plus forte aujourd'hui qu'en 2013», date à laquelle il en a pris la tête, remplaçant alors le Français Pascal Lamy. Parmi ses succès, il a pointé l'entrée en vigueur, le 22 février, d'un accord douanier historique, le premier depuis le lancement de l'OMC en 1995.

Cet accord doit stimuler le commerce international en réduisant les tracasseries administratives aux frontières, et rapporter ainsi jusqu'à 1.000 milliards de dollars par an d'exportations supplémentaires dans le monde chaque année. Toujours selon l’AFP, le directeur général Azevedo a confirmé sa volonté de remplir un second mandat dans une lettre adressée aux membres de l'OMC le 3 novembre 2016 au début du processus de sélection. Il était le seul candidat nommé pour le poste lorsque le processus a été clos le 31 décembre 2016. En remerciant les membres pour leur soutien, Azevedo a souligné que l'institution «est sur la bonne voie. Nous avons réalisé beaucoup de choses au cours des dernières années». «Mais nous pouvons faire beaucoup plus, en particulier pour les petits acteurs et ceux qui se sentent coupés des avantages économiques du commerce. Nous devons construire un système commercial plus inclusif. Je me réjouis de travailler avec vous tous à cette fin», a-t-il affirmé.

Azevedo a obtenu un diplôme d'électrotechnique de l'Université de Brasilia, puis a suivi une formation à l'Instituto Rio Branco, l'école supérieure de diplomatie relevant du ministère des Relations extérieures du Brésil. Il est entré dans le corps diplomatique brésilien en 1984. Azevedo a d'abord été envoyé en poste à Washington en 1988. Il a ensuite travaillé à l'ambassade du Brésil à Montevideo, avant d'être affecté à la Mission permanente du Brésil à Genève en 1997. Roberto Azevedo a siégé dans plusieurs groupes spéciaux chargés du règlement des différends à l'OMC. En 2001, il a été nommé chef de l'Unité du règlement des différends du ministère brésilien des relations extérieures, poste qu'il a occupé jusqu'en 2005. Dans l'exercice de cette fonction, il a participé en tant que principal intervenant à de nombreux différends à l'OMC. De 2006 à 2008, il a été vice-ministre des Affaires économiques et technologiques au ministère des Relations extérieures à Brasilia. En cette qualité, il a également été le négociateur commercial principal du Brésil dans le cadre du Cycle de Doha et pour d'autres questions liées à l'OMC. En 2008, il a été nommé représentant permanent du Brésil auprès de l'OMC et d'autres organisations internationales s'occupant d'économie à Genève. 

Lisez nos e-Papers