Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le pape François dénonce la «folie homicide» jihadiste

Le pape François dénonce  la «folie homicide» jihadiste
Le pape François avec les enfants déguisés en rois mages lors de la messe du 1er janvier en la basilique Saint-Pierre de Rome. Ph. AFP

Le pape François a dénoncé lundi dans ses vœux au corps diplomatique la «folie homicide» du terrorisme jihadiste, exhortant une nouvelle fois tous les responsables religieux à «rappeler avec force qu'on ne peut jamais tuer au nom de Dieu». Lors d'un long discours de vœux devant les ambassadeurs étrangers auprès du Saint-Siège, le pape a également évoqué l'accueil des migrants, le désarmement, la lutte contre les changements climatiques ou encore la nécessité de «gestes courageux» pour la paix au Venezuela, au Proche et Moyen-Orient, en Libye, au Soudan et au Soudan du Sud, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Birmanie, en Ukraine et à Chypre. Évoquant les nombreux pays touchés en 2016 par «le terrorisme de matrice fondamentaliste», le pontife argentin a dénoncé cette «folie homicide qui abuse du nom de Dieu pour semer la mort».

Ce sont des gestes vils, qui utilisent des enfants pour tuer, comme au Nigeria. «Ils visent celui qui prie, comme dans la cathédrale copte du Caire, ou simplement celui qui se promène dans les rues de la ville, comme à Nice et à Berlin, ou celui qui fête l'arrivée du Nouvel An, comme à Istanbul», a-t-il rappelé. «Je fais donc appel à toutes les autorités religieuses afin qu'elles soient unies pour rappeler avec force qu'on ne peut jamais tuer au nom de Dieu», a-t-il insisté. 

Lisez nos e-Papers