Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Journal en cours...

Le partenariat mondial s'intéresse aux sols noirs

Lors de sa cinquième assemblée, le Partenariat mondial sur les sols, une structure de la FAO, a examiné les nuisances que subissent les terres agricoles et le métabolisme des plantes. La pollution des sols est en partie causée par les excédents de produits chimiques.

Le partenariat mondial s'intéresse aux sols noirs
L'assemblée plénière du Partenariat mondial des sols, dont la cinquième édition a eu lieu les 22 et 23 juin au siège de la FAO à Rome, est une plateforme permettant de discuter les problèmes mondiaux relatifs aux sols. Ph. FAO

La pollution des sols, en partie causée par les excédents de produits chimiques dans les sols, sera à l'honneur lors de la cinquième Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols qui s'est tenue le 22 et 23 juin au siège de la FAO (agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) à Rome. «La pollution des sols est un problème relativement nouveau, mais, étant donné qu'elle se manifeste sous diverses formes, le seul moyen de combler le manque de connaissances est d'intensifier la collaboration mondiale», a déclaré Ronald Vargas, chargé de la gestion des sols à la FAO.

Un communiqué de cette dernière fait savoir que l'Assemblée plénière a approuvé trois nouvelles initiatives : le système d'information mondial sur les sols, le réseau mondial des laboratoires de recherche sur les sols et le réseau des sols noirs. La FAO déplore que des dizaines de milliards de tonnes de sols soient perdues chaque année par le secteur agricole et la pollution des sols est l'une des causes principales. «Dans certains pays, elle peut d'ailleurs affecter jusqu'à 1/5 des terres cultivables». Les sols noirs, autre objet de la plénière, sont définis par le nouveau Réseau international comme contenant au moins 25 cm d'humus, avec une teneur en carbone organique du sol supérieure à 2%. Selon cette définition, ils recouvrent ainsi 916 millions d'hectares, soit 7% de la surface terrestre mondiale non recouverte de glace.  

Lisez nos e-Papers