Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le plan d'attaque de l'ONMT pour 2017

L'ONMT est confiant pour cette année. Il table sur plus de 11 millions de touristes, grâce à sa politique de diversification des marchés et l'ouverture de nombreuses liaisons aériennes. L'Office compte également s'appuyer sur son plan de communication axé sur l'Histoire et les valeurs du pays.

Le plan d'attaque de l'ONMT pour 2017

Belles perspectives 2017 pour le tourisme marocain. L'Office national marocain de tourisme (ONMT) table sur plus de 600.000 touristes additionnels cette année, l'ambition étant d'atteindre la barre des 11 millions, voire la dépasser. Des performances qui devraient consolider la contribution du secteur à la croissance économique avec un impact significatif sur la balance des paiements. Déjà en 2016, le tourisme a retrouvé les premières loges avec des recettes de 63,24 milliards de dirhams, soit 3,4% de plus sur un an. Il devance ainsi les transferts MRE (62 milliards de DH), les
exportations automobiles (54 milliards), l’agriculture et agroalimentaire (50 milliards) ou encore les phosphates
(39 milliards).
C'est le tableau brossé par le directeur général de l'ONMT, Abderrafie Zouitene, lors d’une rencontre avec la presse, hier au siège de l’Office. Ce dernier a rappelé que la destination Maroc a drainé 10,33 millions de touristes en 2016, en hausse de 1,5% sur un an. Les nuitées ont fait mieux, progressant de 4,5% à 19,25 millions d'unités. Qu’est-ce qui a valu au pays de telles performances ?
Selon le directeur général de l’ONMT, cette évolution tient principalement à la stratégie de diversification qui a donc permis d’améliorer les arrivées de plusieurs marchés émetteurs. Le cas de la Chine est à ce titre éloquent. Ce marché a explosé de 307% en 2016, à la faveur notamment de la levée de la contrainte du visa. Zouitene a également cité l'importante hausse des touristes en provenance de Russie (102%) et, dans une moindre mesure, du Danemark (+28%), du Brésil (+26%), des États-Unis (+9%) et des Émirats arabes unis (+11%). Les pays africains ne sont pas en reste puisqu'ils affichent une amélioration de 10%, à plus de 200.000 touristes, dont 60.000 en provenance du Sénégal. Mais le DG de l'ONMT regrette la cherté des billets d’avion de et vers l’Afrique.

Une ligne directe Paris-Dakhla pour novembre prochain

Pour maintenir le cap, l’Office prévoit un «ambitieux» programme de communication axé essentiellement sur les valeurs et l’histoire du Maroc et les valeurs de tolérance, est-il indiqué. Pour traduire cette image marocaine en arrivées, l’Office travaille aussi sur le renforcement des liaisons aériennes. Ainsi, à partir du mois d’avril prochain, la destination connaitra l’ouverture de nouvelles lignes. Il s’agit de trois liaisons vers Tanger, sept vers Fès, huit vers Agadir et huit autres vers Marrakech.
La «bonne nouvelle», comme l’a qualifiée Zouitene, est l’ouverture, à partir de novembre prochain, d’une ligne directe Paris-Dakhla, à raison d’une fréquence hebdomadaire pour commencer et de deux plus tard. Cette liaison est le fruit, explique-t-il, d’un travail entamé il y a deux ans et qui a permis, aujourd’hui, de conclure un partenariat avec la compagnie lowcost Transavia. n Brahim Mokhliss

Lisez nos e-Papers