Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Plan Maroc Vert a accru le PIB agricole de 57% entre 2008 et 2015

Dans le cadre du Plan Maroc vert, 19 contrats programmes ont été signés entre le gouvernement et les organisations interprofessionnelles durant la période 2008-2015. Cette approche a permis la création plus de 24.000 emplois permanents, l’amélioration de l’accès au marché au profit de 450 coopératives de producteurs des produits du terroir regroupant plus de 15.000 agriculteurs et l’accroissement du PIB agricole de 57% entre 2008 et 2015.

Le Plan Maroc Vert a accru le PIB agricole  de 57% entre 2008 et 2015
Ouverture de la 19e édition du Forum Étudiants-Entreprises.

L'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II a abrité, vendredi dernier, la 19e édition du Forum Étudiants-Entreprises sous le thème «Quelles perspectives du Plan Maroc vert sous la direction des fédérations interprofessionnelles». Cette rencontre a constitué une occasion pour jeter la lumière sur l'état d'avancement de ce chantier de grande envergure lancé en 2008. À ce titre, Nabil Chaouki, représentant du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, a rappelé que le Plan Maroc vert représentait un choix stratégique irréversible et une révolution verte constante.

Axé dans son Pilier II sur le développement d'une agriculture solidaire visant la lutte contre la pauvreté en milieu rural et l'amélioration des revenus des agriculteurs à travers des investissements publics, ce plan fait de l'approche «Filière» un choix stratégique pour la modernisation et la mise à niveau du secteur agricole. Une vision qui s'est matérialisée par la mise en place d'un cadre contractuel et de partenariat entre l’État et les interprofessions pour chacune des filières de production. Ainsi et dans le cadre de ce partenariat avec les professionnels, 19 contrats programmes ont été signés entre le gouvernement et les organisations interprofessionnelles durant la période 2008-2015, visant la mise à niveau des différentes filières de production, à travers l'intégration de l'ensemble des maillons de la chaine de valeur depuis l'amont jusqu'à l'aval.

Selon M. Chaouki, ces contrats ont constitué une véritable feuille de route à suivre pour le développement des filières concernées dans la mesure où ils définissaient de manière claire et pour chaque filière les objectifs à atteindre, les engagements des parties signataires, les investissements nécessaires et les mesures d'accompagnement à mettre en œuvre. Cette approche filière a ainsi eu un impact positif sur le secteur agricole. Dans ce sens, plus de 700.000 ménages ont été touchés par les projets agricoles lancés dans le cadre du Plan Maroc vert.

Cette approche a également permis de créer plus de 24.000 emplois permanents, le renfoncement et la structuration du tissu des acteurs à travers la mise en place de plus de 500 organisations professionnelles, l’amélioration de l’accès au marché au profit de 450 coopératives de producteurs des produits du terroir regroupant plus de 15.000 agriculteurs, la réalisation de plus de 78 milliards de dirhams d’investissements publics et privés entre 2008 et 2015 et la croissance du PIB agricole de 57% entre 2008 et 2015. De plus, la mise en œuvre de ces contrats programmes était accompagnée par le renforcement du cadre institutionnel et juridique régissant l’organisation professionnelle en adéquation avec l’approche chaîne de valeur. Ainsi fut adoptée et mise en œuvre la loi 03-12 sur les interprofessions agricoles et halieutiques qui fixe les conditions de création et de financement des interprofessions agricoles.

Le lancement du pilier II a aussi fortement participé au développement de la production des filières, selon Ouafaa Fassi Firi, directrice de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, soulignant que le défi à relever pour l'aboutissement de ce plan reste le maintien de la même dynamique de réalisations et d'efforts. Rappelons que le Forum Étudiants-Entreprises est une plateforme d’échange entre les étudiants et le monde professionnel, visant à entretenir des relations prometteuses avec les différents acteurs économiques publics et privés. 

Lisez nos e-Papers