Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le plus grand réseau mondial d’agglomérations se dote d'un bureau à Copenhague

Le Cities Climate Leadership Group, le plus grand réseau mondial d’agglomérations, s’est doté, lundi, d’un bureau permanent à Copenhague avec l’objectif de «créer une collaboration plus étroite entre les cités et le secteur privé en vue d’accélérer la transition vers des économies faibles en carbone».

Le plus grand réseau mondial d’agglomérations se dote  d'un bureau à Copenhague
«Copenhague est en train de dresser les standards de ce que les cités pourraient atteindre en matière de changement climatique», a relevé Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente en exercice du C40.

«Copenhague, qui dispose d’un des plus ambitieux plans climatiques au monde, est sur la voie de réduire à zéro les émissions CO2 en 2025», s’est félicité Simon Hanson, chef du bureau copenhagois du «Cities Climate Leadership Group (C40). Le plus grand réseau mondial d’agglomérations vient de se doter d'un bureau à Copenhague afin d'accélérer le processus vers une économie sobre en carbone.» Les programmes sont conçus pour approfondir l'efficacité des réseaux C40, en veillant à ce que les fonctionnaires puissent s'appuyer sur une gamme complète de services de soutien pour s'attaquer aux principaux obstacles à l'action climatique de la ville», écrit le réseau. Le maire de la ville, Fran Jensen, a estimé que l’ouverture de ce bureau constitue une reconnaissance officielle de la position pionnière de la capitale danoise, soutenant que «ceci va encourager d’autres maires de par le monde à s’inspirer des solutions de Copenhague pour développer leurs cités». Créé en 2006 par Ken Livingstone, alors maire de Londres, le C40 est un réseau de grandes villes qui vise à développer et mettre en place des mesures politiques et des programmes afin d’aboutir à des réductions notables du gaz à effet de serre et des risques climatiques. Le C40 réunit plus de 85 métropoles représentant plus de 650 millions d’habitants et 25% du produit intérieur brut mondial, mais aussi 70% des émissions de gaz à effet de serre.

Selon le C40, les villes sont particulièrement bien placées pour offrir des solutions durables qui peuvent avoir un impact positif sur la vie de la population urbaine mondiale. Le premier Forum C40 sur le financement des villes durables a réuni, le 5 avril 2016, à Rio de Janeiro, plus de 130 représentants du gouvernement, d'organisations non gouvernementales et d'institutions financières du monde entier. Le deuxième Forum aura lieu à Londres le 4 avril 2017. L'Initiative de financement des villes durables, entre le C40, le Centre Ross de WRI et la Fondation Citi, a été créée pour accélérer l'investissement dans des solutions urbaines durables. Selon son site Internet, le Centre WRI Ross pour des villes durables apporte une expertise en planification urbaine, en énergie, en efficacité énergétique et en résilience au changement climatique. Depuis 2005, le Centre Ross de WRI dit avoir évité l'émission de 5,25 millions de tonnes de gaz à effet de serre pour un investissement de 8,3 milliards de dollars au profit de 9 milliards d'individus. 

Lisez nos e-Papers