Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le premier forum pour le développement durable et les changements climatiques les 20 et 21 mai

Le premier Forum mondial de Safi pour le développement durable et les changements climatiques aura lieu les 20 et 21 mai prochain, à l’initiative de la Fondation Safi. En préparation de cette rencontre, la Fondation organise du 31 mars au 2 avril, une rencontre sur «l’Université printanière des jeunes».

Le premier forum pour le développement durable et les changements climatiques les 20 et 21 mai

En organisant, les 20 et 21 mai, le premier Forum mondial de Safi pour le développement durable et les changements climatiques, la Fondation Safi entend s’inscrire dans le prolongement de la COP 22 : «Marrakech n’a été qu’une étape, nous devons poursuivre l’effort durant toute la présidence marocaine de la COP 22 qui s’étale sur toute l’année 2017», avait déclaré, en décembre 2016 à Casablanca, Driss El Yazami, président du pôle «Société civile». El Yazami avait rappelé que de deux entités accréditées par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à la COP 21 de Paris, la société civile marocaine était passée à Marrakech à onze associations représentées. Ce saut quantitatif est l’un des objectifs que s’était tracés le pôle «Société civile» à la COP 22.

En préparation du forum du mois de mai, la Fondation Safi pour le développement durable et les changements climatiques a organisé, le 29 mars, en coordination avec l’Association démocratique des femmes du Maroc, une rencontre qui a examiné le thème «Genre et changements climatiques». L’Accord de Paris s’engage en effet à promouvoir les obligations en matière d’égalité des sexes dans les mesures de réponse aux changements climatiques. Selon l’ONU, au cours des 10 dernières années, 87% des catastrophes étaient liées au climat et affectaient toutes les couches de la population. Cependant, «les changements climatiques ont des incidences différentes et disproportionnées sur les femmes par rapport aux hommes. Par exemple, 67% des victimes tuées par le tsunami qui a frappé l’océan Indien étaient des femmes (...) Les femmes sont souvent les dernières à s’enfuir après avoir assuré la sécurité des membres de leur famille avant la leur.»

Le président de la Fondation Safi, Abdelkader Zraïh, a souligné que le Forum de Safi, qui devrait accueillir entre 1.500 et 20.000 personnes, a pour ambition d’appuyer l’action de la présidence marocaine de la COP 22 et de préparer sa participation à la COP 23. La Fondation a organisé le 30 mars une rencontre sur le sujet des jeunes et les changements et sur «l’Université printanière des jeunes» du 31 mars au 2 avril. 

Lisez nos e-Papers