Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Premier ministre français annonce l'envoi d'une délégation ministérielle

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a annoncé lundi l'envoi, avant la fin de la semaine, d'une délégation ministérielle dans le département de la Guyane, touché par un important mouvement de contestation sociale.

Le Premier ministre français annonce l'envoi d'une délégation ministérielle
La crainte de la pénurie a créé la panique chez la population de la Guyane.

«Une délégation ministérielle sera sur place avant la fin de la semaine (...) si toutefois les conditions du respect et de l'ordre républicain sont réunies», a déclaré le Chef du gouvernement dans un discours depuis Matignon, affirmant vouloir signer avec la Guyane un «pacte d'avenir» dans les meilleurs délais. Il a également affirmé que les bases d'une négociation structurée et apaisée doivent être établies avec tous les acteurs concernés du territoire, appelant au dialogue, à la responsabilité et à l'apaisement. «Face à la crise que nous traversons, le gouvernement a fait le choix du dialogue et du respect», a expliqué le Premier ministre, assurant avoir «un attachement profond à la Guyane».

Le gouvernement français a dépêché samedi dernier en Guyane une mission interministérielle de haut niveau, qui s'est vu opposer une fin de non-recevoir par les élus locaux qui réclament la venue d'un membre du gouvernement avant d'entamer toute négociation. Quelque 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) avaient voté samedi à la quasi-unanimité une grève générale illimitée dès lundi pour dénoncer l'insécurité et demander «un plan Marshall» pour ce département français d'Outre-mer. Les Guyanais exigent en outre l'amélioration de la prise en charge sanitaire, le développement du tissu économique et des actions concrètes pour faire baisser le chômage et la déscolarisation qui touchent les jeunes. «Le gouvernement doit répondre rapidement à ces attentes», a déclaré récemment la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, alors que la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a indiqué qu'elle se rendra en Guyane lorsque les conditions seront réunies et que les choses auront bien avancé.

Lisez nos e-Papers