Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Président américain presse le Sénat de confirmer Gorsuch à la Cour suprême

Le mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique devrait être construit d'ici deux ans, a estimé le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly. Donald Trump a appelé les sénateurs républicains à utiliser l'option «nucléaire» et changer les règles du vote au Sénat si les démocrates bloquent la nomination de Neil Gorsuch à la Cour suprême.

Le Président américain presse le Sénat de confirmer Gorsuch à la Cour suprême
Des barrières sécurisent déjà environ 1.050 km sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Ph. Reuters

«Le mur sera construit d'abord là où c'est nécessaire, puis complété tout du long. C'est comme cela que je le vois», a déclaré le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly. «J'espère vraiment que cela sera fait dans les deux prochaines années», a-t-il ajouté. Le Président américain Donald Trump a signé le 26 janvier, cinq jours après sa prise de fonctions, un décret fixant comme objectif de «sécuriser la frontière sud des États-Unis grâce à la construction immédiate d'un mur». Au prix d'une grave crise diplomatique avec le Mexique, auquel il veut faire payer ce mur, il donnait ainsi une impulsion à la plus emblématique de ses promesses de campagne : la construction d'un mur le long des 3.200 km de frontière avec le Mexique pour endiguer l'immigration illégale.

Des barrières sécurisent déjà environ 1.050 km sur la frontière. M. Kelly, qui sera chargé de superviser la conception et la construction du mur, a ajouté que la protection de la frontière sud s'effectuerait avec «une approche à plusieurs niveaux» comprenant des barrières physiques aussi bien que des capteurs technologiques «et des choses comme cela». Par ailleurs, Donald Trump a appelé les sénateurs républicains à utiliser l'option «nucléaire» et changer les règles du vote au Sénat si les démocrates bloquent la nomination de Neil Gorsuch à la Cour suprême. Les républicains détiennent la majorité au Sénat, avec 52 sièges contre 48 aux démocrates.

Mais mercredi, les démocrates ont signalé qu'ils feraient obstruction à l'investiture de Gorsuch, qui requiert 60 voix, plutôt qu'une majorité simple, pour sa confirmation. Selon les règles actuelles, tout sénateur peut s'opposer au vote à la majorité et demander l'obtention d'une «super-majorité» de 60 voix pour le choix des juges à la Cour suprême. Donald Trump a exhorté le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, à changer les règles pour éliminer la possibilité de cette obstruction, une mesure qualifiée d'«option nucléaire», si les démocrates font blocage. Pour parvenir à cette super-majorité, les républicains espèrent attirer le vote de huit sénateurs démocrates issus d'États qui ont penché républicain à l'élection présidentielle et dont le mandat arrive à échéance en 2018. 

Lisez nos e-Papers