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Le Q8 concept dévoilé à Detroit

Audi participe en force au North American International Auto Show (NAIAS) à Detroit. Le constructeur automobile premium présente, pour la première fois au public, les A5 et S5 Cabriolet. Il présente également, en première mondiale, le SQ5 TFSI et le Q8 concept. Ce dernier donne un aperçu du futur modèle de production.

Le Q8 concept dévoilé à Detroit
Avec ses 5,02 mètres de long, le Q8 concept affiche une présence remarquable dans la catégorie des grands véhicules.

Audi frappe fort au Salon de l’automobile de Detroit (8-22 janvier). Le constructeur allemand aux anneaux présente ses nouveaux A5 et S5 Cabriolet, le SQ5 TFSI ainsi que le Q8 concept. Avec ce dernier, Audi se positionne sur un nouveau segment dans la catégorie des SUV de luxe, une alternative élégante qui associe le confort d’un SUV spacieux et le design émotionnel d’un coupé. La propulsion est assurée par un puissant moteur plug-in hybride, économe en carburant, délivrant 450 ch et 700 Nm de couple. Selon le constructeur, ce véhicule représente la base d’un modèle de série qui sera lancé sur le marché en 2018.

Avec ses 5,02 mètres de long, le Q8 concept affiche une présence remarquable dans la catégorie des grands véhicules. Grâce à ses trois mètres d’empattement, il offre un espace suffisant pour accueillir quatre personnes avec leur bagage. Malgré la ligne de toit plane typique d’un coupé, les passagers arrière disposent de suffisamment d’espace au niveau de la tête et des épaules. Le nouveau concept de commande utilise des écrans tactiles agrandis par l’Audi Virtual Cockpit et l’affichage tête haute analogique utilise la technologie intelligente de réalité augmentée pour associer le monde réel au monde virtuel. «Le Q8 concept est une Audi dans ce qui se fait de mieux. Elle démontre toute la puissance de nos équipes en termes de technologie et de design et offre un aperçu du SUV de luxe du futur», explique Dietmar Voggenreiter, membre du conseil d’administration d’Audi AG en charge des ventes et du marketing. «Avec ses solutions de commande et d’affichage de nouvelle génération, nous offrons aux clients une toute nouvelle expérience en matière de connectivité»,
ajoute-t-il.

Audi virtual cockpit

L’architecture élégante de l’habitacle du Q8 concept fusionne avec le concept innovant de commande et d’affichage. Les informations et les commandes s’effectuent principalement via les dalles tactiles agrandies par l’Audi virtual cockpit et l’affichage tête haute à contact analogique. Tous les écrans comportent un nouveau «design numérique» qui met systématiquement l’accent sur les éléments les plus importants.
L’affichage tête haute dit à contact analogique projette des informations clés sur le pare-brise au niveau du champ de vision du conducteur, comme si elles faisaient partie de l’environnement réel. Par exemple, une flèche de navigation apparaît au même endroit qu’une flèche réelle sur la route : une application intelligente de la réalité augmentée. Les notifications des systèmes d’aide à la conduite associent également le monde virtuel et le monde réel.

Le nouveau Audi virtual cockpit est encore plus dynamique grâce à de nouvelles fonctions, et encore plus précis grâce à sa résolution de 1.920 x 720 pixels. En mode d’affichage «auto», l’écran TFT de 12,3 pouces accueille facilement toutes les cartes, listes et autres informations disponibles. L’affichage «zoom» des cartes permet de visualiser le trajet sélectionné, puis, par un simple zoom, de faire apparaître en 3D la position actuelle et la zone environnante. Grâce à des boutons au volant, le conducteur peut, s'il le souhaite, passer en mode «performance». Les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours apparaissent alors en 3D.
Tous les autres écrans du nouveau concept aux anneaux sont des dalles tactiles. Ce mode d'utilisation a l’avantage d’être direct, rapide et intuitif, ce qui signifie que le conducteur sélectionne les différentes fonctions à l’endroit précis où elles apparaissent. Le constructeur a également été en mesure de réduire le nombre de boutons, interrupteurs et leviers grâce aux écrans tactiles. L’habitacle est ainsi encore plus net et épuré.

Puissance et efficience

L’Audi Q8 concept utilise des technologies de série pour la motorisation et la suspension. La motorisation plug-in hybride associe performances sportives et haute efficience. Le moteur à combustion 3.0 TFSI délivre 333 ch pour un couple maxi de 500 Nm. Le moteur électrique a une puissance de 100 kW pour un couple de 330 Nm. Avec un découpleur, il est intégré à la transmission Tiptronic 8 rapports. Le système complet délivre 450 ch et 700 Nm de couple. Le Q8 concept passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Selon les normes applicables aux moteurs plug-in hybrides du NEDC, il ne consomme que 2,3 l/100 km, ce qui correspond à 53 g de CO2 au kilomètre.
Située à l’arrière, la batterie lithium-ion est composée de 104 cellules prismatiques. D’une capacité de 17,9 kWh, elle offre une autonomie de 60 km, ce qui, en association avec le moteur TFSI, permet de parcourir 1.000 km en toute autonomie. Il faut environ deux heures et demie pour recharger complètement la batterie sur une prise 7,2 kW.

Lors de la conduite, le système de gestion hybride contrôle le fonctionnement de l’Audi Q8 concept de manière intelligente et flexible. En fonction de la situation, le SUV accélère, avance en roue libre ou récupère de l’énergie. Le conducteur commande le système de sélection Audi Drive via un bouton satellite prismatique situé sur le volant, comme pour le système Start-stop. Trois modes de conduite sont proposés : «EV» donne la priorité à la conduite électrique, tandis que le mode «hybrid» laisse le choix du type de motorisation au système de gestion hybride. En mode «battery hold», l’énergie électrique est préservée pour une utilisation ultérieure.


Transmission et suspension 

Dans le Q8 concept, le système quattro 4 roues motrices contrôle la puissance transmise aux roues du véhicule. En cas de situation limite dans les virages, il travaille en association étroite avec la gestion sélective du couple. Le freinage appliqué aux roues intérieures est ainsi minimisé, ce qui améliore le dynamisme et la stabilité. La technologie fait également appel à des solutions de production de haut niveau pour sa suspension à grand débattement. La suspension pneumatique adaptative (système de suspension pneumatique avec contrôle d’amortissement) permet, en effet, d’alterner entre une conduite souple et confortable et une conduite nettement plus ferme. De plus, elle peut sélectionner deux niveaux de garde au sol, avec une différence de hauteur de 90 mm. Les suspensions avant et arrière sont conçues dans un design léger à cinq bras. Les disques de freins en céramique de 20 pouces de diamètre assurent un freinage sans effort du véhicule.

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