Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le rapport national du Maroc examiné le 2 mai à Genève

No Image

Le rapport national du Maroc au titre du troisième cycle de l'Examen périodique universel sera examiné par le Conseil des droits de l’Homme, le 2 mai 2017 à Genève, et ce à l’occasion de la tenue de la 27e session du groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU), prévue du 1er au 12 mai 2017, indique vendredi un communiqué de la Délégation interministérielle chargée des droits de l’Homme.
Fruit d’un processus de concertation avec les différents acteurs, notamment les départements ministériels, les institutions nationales, le Parlement et les organisations de la société civile, le rapport national est composé de quatre parties  : une description de la méthodologie et du processus d’élaboration du rapport, les réalisations dans le domaine de suivi de la mise en œuvre des recommandations des examens précédents, notamment les politiques sectorielles concernant les droits catégoriels et leur conformité avec les engagements internationaux du Maroc, les démarches entreprises pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et enfin les défis et les bonnes pratiques. Pour ce troisième rapport national, le groupe de la Troïka chargé d’assister le groupe de travail de l’EPU est composé des Émirats arabes unis (rapporteur), de la République du Panama et de la République du Congo Brazzaville.

Une délégation marocaine de haut niveau, présidée par Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des Droits de l'Homme, prendra part à l’examen du rapport national. Elle est composée des représentants des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la coopération internationale, de la Justice, de l’Économie et des finances, de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la Santé, de la Culture et de la communication, de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, de l’Emploi et de l’insertion professionnelle. Elle comprend aussi des représentants du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, du secrétariat d’État auprès du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargé de l’Eau, du secrétariat d’État auprès du ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, chargé du Développement durable, du Haut-Commissariat au Plan, de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes, du Conseil économique, social et environnemental et de l'Institut royal de la culture amazighe.

Il convient de rappeler que le Maroc a été parmi les quatre premiers pays à présenter son rapport dans le cadre du premier cycle de l'EPU en 2008. Un deuxième rapport a été également présenté en 2012 dans le cadre du deuxième cycle. En 2014, le Maroc a présenté volontairement un rapport à mi-parcours sur l’évolution de la mise en œuvre des recommandations du dernier cycle de l’EPU. L’Examen périodique universel est un mécanisme qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme. Ce mécanisme constitue également une occasion pour évaluer l’engagement des États dans la mise en œuvre des recommandations émises par le Conseil des droits de l’Homme. Créé en vertu d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies le 15 mars 2006, il est considéré comme un mécanisme qui complète et consolide le travail des autres mécanismes onusiens des droits de l’Homme. 

Lisez nos e-Papers