Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le réchauffement tend vers une augmentation de 4°C d’ici à 2100

L’Assemblée générale des Nations unies a dressé l'état des lieux alarmant de la situation climatique mondiale. Son président, Peter Thomson, a déclaré que «la survie de l’humanité est menacée si nous n’arrivons pas à influer sur la tendance actuelle qui nous amène vers une augmentation des températures de 4°C d’ici à 2100».

Le réchauffement tend vers  une augmentation de 4°C d’ici à 2100
Selon Greenpeace, le secteur de l'énergie solaire pourrait employer plus de 9,5 millions de personnes, autant que l'industrie du charbon actuellement.

L'Assemblée générale des Nations unies a organisé, en fin de semaine dernière, une rencontre atour des changements climatiques et le programme de développement durable. Le président de l’Assemblée générale, Peter Thomson, a déclaré que «la survie de l’humanité est menacée si nous n’arrivons pas à influer sur la tendance actuelle qui nous amène vers une augmentation des températures de 4°C d’ici à 2100». À la même échéance, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) prédit, quant à lui, un réchauffement de 3°C, considéré quand même comme «un scénario catastrophe».

Au Maroc, les projections climatiques établies par la Direction de la météorologie nationale prévoient une augmentation des températures moyennes estivales de l’ordre de 2 à 6°C et une régression de 20% en moyenne des précipitations d’ici la fin du siècle. L'accord de Paris, ratifié par la majorité des 196 pays signataires, a pour objectif de limiter le réchauffement entre 1,5 et 2°C. Le 18 janvier, l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) avait publié un rapport selon lequel 2016 a été l’année la plus chaude sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880. Depuis 2000, la planète a enregistré cinq années record : 2005, 2010, 2014, 2015 et 2016. Il y a toutefois quelques motifs pour espérer pouvoir endiguer cette tendance, comme l'a rappelé le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, qui s’est félicité que la production d’énergie solaire ait augmenté de 50% en 2016 grâce à 300 milliards de dollars d’investissement à l’échelle de la planète. «Le monde avance vers une économie verte», a conclu Guterres. Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a fait remarquer que la lutte contre les changements climatiques pourrait se traduire par 12.000 milliards de dollars d’opportunités économiques. Sur ce chapitre, l'ONG Greenpeace a publié un rapport en 2015 où il est fait mention que d'ici à 2030, le secteur de l'énergie solaire, par exemple, «pourrait employer autant de personnes que l'industrie du charbon c'est-à-dire, plus de 9,5 millions». Selon le rapport, le nombre d'emplois dans le secteur éolien sera multiplié par dix, passant de 700.000 à plus de 7,8 millions en 2030. 

Lisez nos e-Papers