Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le renforcement de la coopération bilatérale au cœur d'entretiens entre M. Benkirane et le président de la Chambre des députés chilienne

Le renforcement de la coopération bilatérale  au cœur d'entretiens entre M. Benkirane  et le président de la Chambre des députés chilienne

Le renforcement de la coopération maroco-chilienne a été au cœur d'entretiens, mardi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le président de la Chambre des députés de la République du Chili, Osvaldo Andrade Lara, en visite au Maroc à la tête d'une délégation parlementaire chilienne. Cette rencontre a été l'occasion pour réitérer l'excellence des relations d'amitié entre le Royaume du Maroc et la République du Chili, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement, précisant que les deux parties ont passé en revue à cette occasion les nombreux points en commun entre les deux pays, notamment leur positionnement géographique en tant que ponts reliant les continents américain et asiatique, d'une part, et africain et européen, de l'autre. Les deux parties ont également mis en avant l'ouverture des économies des deux pays sur leur environnement régional et international et la détermination de leurs gouvernements de focaliser leurs processus de réformes sur les différents domaines, tout en renforçant les programmes de développement social et de lutte contre la pauvreté et la précarité. Lors de cette rencontre, Osvaldo Andrade Lara a souligné la grande importance que revêt l'échange de visites entre les responsables des deux pays, et ce eu égard aux larges perspectives de coopération maroco-chilienne et ce qu'elles octroient en termes d'opportunités d'ouverture des deux pays sur l'Amérique latine et l'Afrique.

Le président de la chambre des Députés chilienne a également fait part de son admiration, et celle des membres de la délégation l'accompagnant, pour ce qu'ils ont pu constater comme aspects de progrès et de prospérité dont jouissent les habitants des provinces du Sud lors de leur visite à ces provinces, se disant satisfait du contenu des entretiens qu'il a eus avec les chioukhs des tribus sahraouies. Cette visite a permis de corriger nombre d'idées reçues, a souligné Osvaldo Andrade Lara, en exprimant sa détermination à transmettre les vérités que les membres de la délégation ont pu constater aux différentes sphères de l'État chilien.

De son côté, le Chef du gouvernement a réitéré la gratitude du Maroc pour la position de la République chilienne soutenant la cause de l'intégrité territoriale du Royaume, relève la même source. M. Benkirane a exprimé la forte volonté du Maroc de renforcer les relations d'amitié et de coopération le liant aux pays d'Amérique latine, mettant en exergue les perspectives prometteuses d'élargissement du champ de la coopération bilatérale en multipliant les ponts de communication aérienne, maritime et culturelle, et en tirant profit des opportunités qu'offre le Maroc en tant que plateforme d'investissement tourné vers les pays frères de la région arabe et les pays amis en Afrique, auxquels le Royaume est lié par d'excellentes relations, sans oublier les potentialités du Chili comme plateforme d'ouverture sur l'Amérique latine. Cette rencontre a été marquée par la présence notamment de l'ambassadeur de la République du Chili au Maroc.

Lisez nos e-Papers