Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le retard de l’octroi des visas menace la participation marocaine

Les trois boxeurs marocains devant prendre part aux Championnats du monde de boxe AIBA, qui auront lieu à Hambourg en Allemagne du 25 août au 3 septembre, pourraient rater l’échéance mondiale en raison du retard constaté dans l’octroi des visas. Cette journée de mardi devrait donc être cruciale puisque le vol de Abdeljalil Abouhamada (91 kg), Mohamed Hamoute (60 kg) et Abdelali Daraa (52 kg) est prévu pour mercredi en soirée. Le directeur technique national, Mounir Barbouchi, lui, s’est rendu aujourd’hui en Allemagne.

Le retard de l’octroi des visas menace la participation marocaine
Abdeljalil Abouhamada, champion d’Afrique en 2015 et 2017, pourrait manquer les Mondiaux tout comme ses deux coéquipiers en sélection.

La participation marocaine aux Championnats du monde de boxe AIBA 2017 à Hambourg (du 25 août au 3 septembre) est menacée par le retard dans l’octroi des visas pour l’Allemagne aux trois boxeurs engagés par la Fédération royale marocaine de boxe : Abdeljalil Abouhamada (91 kg), Mohamed Hamoute (60 kg) et Abdelali Daraa (52 kg). Contacté par «Le Matin», le directeur technique national (DTN), Mounir Barbouchi, nous a livré les détails de cette contrariété administrative : «Nous avons engagé la procédure depuis des mois afin d’éviter tout problème et aussi pour que nous puissions entamer notre préparation sereinement.

Nous avons effectué un stage à Cuba du 18 juillet au 4 août et nous avons ensuite été invités pour nous entraîner avec l’équipe allemande dans leur centre national. C’est là que nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que les visas des boxeurs n'étaient toujours pas prêts et cela dure jusqu’à présent. Nous avons sollicité l’intervention des autorités et nous espérons que ce problème sera réglé dans quelques heures, sinon on sera contraint de rater les Mondiaux, puisque le vol pour Hambourg est prévu pour mercredi soir. Entretemps, je m’envole pour l’Allemagne mardi afin de remplir les formulaires et valider l’inscription des boxeurs au cas où le problème serait réglé», nous a confié le DTN qui a expliqué qu’une «dizaine d’autres pays souffraient du même blocage, comme du Cameroun et de l’Équateur».

L’entraîneur cubain de la sélection marocaine, Scott Dagoberto, a quant à lui assuré que la préparation s’est déroulée dans d’«excellentes conditions. Nous avons travaillé tous les aspects : techniques, tactiques, physiques… dans une très bonne ambiance. Ce serait dommage de voir la participation gâchée pour des raisons qui nous dépassent». Le Maroc pourrait donc déclarer forfait aux Mondiaux 2017, où Hamoute, Abouhamada et Daraa espéraient marcher sur les traces de Mohamed Rabii, qui est devenu le premier boxeur marocain à avoir remporté une médaille d’or en s’adjugeant le titre mondial de la catégorie des 69 kg en finale des Championnats du monde AIBA 2015 à Doha. Le tirage au sort de ces Championnats aura lieu le 24 août, tandis que la ronde préliminaire de la compétition débutera le 25 août.

Lisez nos e-Papers