Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le secrétariat des Nations unies en appelle au secteur privé

Pour l'appui financier, la sensibilisation du public et la mise en œuvre de technologies permettant de suivre à distance les travaux de la COP 23, le secrétariat des Nations unies sur les changements climatiques lance un appel au secteur privé. La COP 23, dont le logo a été dévoilé le 11 avril, se déroulera à Bonn du 6 au 17 novembre sous la présidence des îles Fidji.

Le secrétariat des Nations unies  en appelle au secteur privé
Lors de la COP 22, quelque 43 organisations patronales mondiales avaient signé la Déclaration de Marrakech dans laquelle elles demandent que les entreprises soient associées à la mise en œuvre des engagements environnementaux nationaux.

Le secrétariat des Nations unies sur les changements climatiques est à la recherche de partenariats avec des parties prenantes dont le secteur privé, à l'appui de la COP 23 qui se tiendra à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017 sous la présidence des îles Fidji. «S'associer au secrétariat (des Nations unies) est une occasion à saisir, car les partenariats seront officiellement reconnus et bénéficieront d’une visibilité importante par le biais des sites internet de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique et de ses réseaux sociaux, l’image de marque de la conférence, les activités d'engagement des médias parmi d'autres occasions d'atteindre un public mondial», écrit la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).

La COP 21 de Paris avait inclus, pour la première fois, les entreprises dans les négociations sur le climat. En septembre 2016, La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) était est devenue partenaire officielle de la COP 22 suite à la signature à Casablanca d'une convention avec le comité de pilotage de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique. La patronne des patrons a également fait savoir que depuis fin juillet, la CGEM a obtenu de la part des Nations unies le statut d'observateur pour l'ensemble des COP à venir. Pour celle de Bonn, les Nations unies appellent le privé à s'impliquer dans la sensibilisation du public, la production de supports marketing allant de dépliants et d'affiches à des spots publicitaires publics et télévisés. L'ONU souhaite également voir le secteur privé un soutien financier pour assurer la présence d'intervenants non-Parties, tels que la société civile des pays en développement et d'accroître la participation virtuelle par le biais de technologies pouvant aider ceux qui ne seront pas à la conférence à suivre les sessions et les réunions de la CCNUCC à distance. L'appel du secrétariat des Nations unies concerne également la mesure et la réduction de l'empreinte environnementale globale de la conférence, soit toute technologie ou initiative qui peut aider à mesurer et à réduire l'empreinte de l'événement. 

Lisez nos e-Papers