Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le secteur automobile parmi les plus touchés en France

Le secteur automobile parmi les plus touchés en France
Selon Euler Hermes, la baisse conséquente du nombre de défaillances enregistrée en France l’année passée masque de réelles disparités sectorielles.

Le nombre de défaillances d’entreprises s’est replié en 2016 de 7% et devrait suivre la même tendance en 2017. Le recul enregistré l’année passée est à lier au rebond des marges des entreprises, de 29,8% à fin 2013 à 31,5% au troisième trimestre 2016. Celles-ci ont été soutenues par le faible cours du pétrole, des réductions d’impôts ciblées et de meilleures conditions de crédit. C’est ce que souligne Euler Hermes dans un communiqué publié le 20 février.
Néanmoins, ajoute l’assureur-crédit, même si le repli des défaillances est effectif, la route est encore longue. «En 2016, on dénombre près de 58.600 défaillances d’entreprises en France.

C’est un volume qui demeure préoccupant, car il est de 24% supérieur au niveau constaté avant la crise de 2007», explique Éric Lenoir, président du Comité exécutif d’Euler Hermes France. Selon ce dernier, la baisse conséquente du nombre de défaillances enregistrée en France l’année passée masque de réelles disparités sectorielles. Dans l’industrie manufacturière, les défaillances se sont repliées de -9,2% en 2016. Néanmoins, certains sous-secteurs continuent de souffrir, dont l’automobile. «Le nombre de nouvelles immatriculations croît depuis deux ans (+6,3% en 2015 et +5.1% en 2016).

Pourtant, les défaillances ont augmenté de +2,5% chez les constructeurs automobiles en 2016. La vigilance reste donc de mise à tous les étages», indique Stéphane Colliac, économiste France chez Euler Hermes. Le secteur de la construction a, quant à lui, enregistré une embellie en 2016, après plusieurs années de détérioration. En résulte une contraction importante des défaillances l’année passée, de -13%. Pour l’agriculture, le nombre de défaillances a crû de 3,2%, alors que pour les transports, la hausse s’est limitée à 0,6%. 

Lisez nos e-Papers