Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le secteur privé en France toujours aussi dynamique

L'activité dans le secteur privé a de nouveau accéléré en avril en France, la croissance toujours solide dans les services se combinant à une nouvelle progression marquée dans le secteur manufacturier, selon la version préliminaire des indices Markit publiés en fin de semaine dernière.

Le secteur privé en France toujours aussi dynamique
Le dynamisme du secteur privé en France ne se dément pas.

Le secteur privé en France se porte bien. Il a, en effet, affiché un niveau d’activité qui a de nouveau accéléré en avril, profitant d’une croissance toujours solide dans les services et d’une nouvelle progression marquée dans le secteur manufacturier, selon la version préliminaire des indices Markit publiés vendredi, rappote
Reuters.
L'indice du secteur des services s'est établi à 57,7, se maintenant pour le dixième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité. Ce niveau, un plus haut depuis mai 2011, marque un léger rebond par rapport à mars (57,5), alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne en repli, à 57,1.
Le secteur manufacturier a quant à lui franchement accéléré par rapport à mars, se maintenant pour le septième mois d'affilée dans la zone de croissance.
En progression de 1,8 point, il a atteint un niveau inédit depuis avril 2011, à 55,1, là encore à l'inverse du consensus d'un recul de 53,3 à 53,0.

L'indice composite, qui associe des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier, s'est établi à 57,4 après 56,8 en mars, alors que les économistes l'attendaient en moyenne à 56,2. Il s'agit là aussi d'un plus haut depuis mai 2011. Ces évolutions ont notamment été alimentées par l'accélération de la composante production de l'indice manufacturier à un rythme sans précédent depuis six ans et la poursuite de la hausse des nouvelles commandes, dans le secteur manufacturier comme dans les services. Dans ce contexte de progression de la demande, les entreprises ont augmenté leurs effectifs, la composante emploi des deux indices se maintenant en zone de croissance pour le sixième mois d'affilée.
Par ailleurs, il est à rappeler que le secteur privé a créé 187.200 emplois l'an dernier en France, soit près du double des créations de postes recensées en 2015 et un plus haut depuis 2007, notamment sous l'effet d'une progression de l'intérim.

Selon les données de l'Insee, citées par Reuters, l'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles a bien progressé de 1,2% en 2016 en France, malgré une révision en légère baisse du nombre de créations nettes d'emploi par rapport à sa première estimation publiée le mois dernier, qui s'établissait à 191.700.
En dépit d'une hausse du produit intérieur brut (PIB) légèrement ralentie en 2016 par rapport à 2015, à +1,1% après +1,2%, l'économie française a créé près de deux fois plus d'emplois dans le secteur privé en 2016 qu'en 2015.
Les 187.200 créations d'emploi dans le secteur privé recensées l'an dernier, qui font suite à 100.000 créations en 2015, constituent un plus haut depuis 2007. 

Lisez nos e-Papers