Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Forum Étudiant

Le secteur privé français affiche sa meilleure performance en près de six ans

Le secteur privé français affiche sa meilleure performance en près de six ans
L'indice final composite, qui mesure la performance globale du secteur privé, s'est établi le mois dernier à 56,8 points, contre 55,9 points en février. Ph. AFP

L’activité du secteur privé en France a connu une accélération en mars. Elle a atteint son plus haut niveau depuis près de six ans, selon les chiffres définitifs de l’indice PMI publiés hier par le cabinet Markit, rapporte l’AFP. L'indice final composite, qui mesure la performance globale du secteur privé, s'est établi le mois dernier à 56,8 points, contre 55,9 points en février, souligne Markit dans un communiqué. C'est un peu moins que ce qu'avait prévu le cabinet lors d'une première estimation publiée le 24 mars (57,6 points), précise l’agence tricolore. L'indice atteint malgré tout son plus haut niveau depuis «près de six ans», souligne Markit. L'activité est considérée en expansion lorsque l'indice se situe au-dessus de la barre des 50 points, et en contraction lorsqu'il est en dessous. Dans le seul secteur des services, l'indice PMI a également connu une forte croissance, à 57,5 points contre 56,4 points en février. Il s'agit de son plus haut niveau depuis 70 mois.

«Les dernières données de l'enquête marquent la fin d'un trimestre extrêmement dynamique en termes de croissance dans le secteur des services français», souligne Alex Gill, économiste de Markit cité dans un communiqué. Selon Markit, c'est le secteur Poste et Télécommunications qui enregistre la plus forte expansion, supplantant le secteur Hôtels et Restaurants, en tête du classement durant le mois de février. Dans l'ensemble du secteur privé français, les nouvelles affaires ont par ailleurs augmenté pour le neuvième mois consécutif, ce qui a incité les entreprises à renforcer leurs effectifs. Le taux de création de postes s'est ainsi redressé à son plus haut niveau depuis 67 mois, la hausse des effectifs observée en mars demeurant toutefois modérée. 

Lisez nos e-Papers