Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Sénégal en quart de finale, la Tunisie envoie l’Algérie au tapis

Le Sénégal est la première sélection qualifiée aux quarts de finale de la CAN 2017, grâce à sa victoire sur le Zimbabwe (2-0), jeudi à Franceville, pour le compte de la deuxième journée du groupe B. Dans l’autre match, la Tunisie a remporté le derby face à l’Algérie (2-1) et tient son sort entre les mains. Les Fennecs, quant à eux, ont un pied et quatre orteils dehors.

Le Sénégal en quart de finale, la Tunisie envoie l’Algérie au tapis

Venus sur la pointe des pieds, les Lions de la Téranga sont devenus l’une des équipes favorites pour le titre. Les Sénégalais ont vaincu le Zimbabwe et convaincu le continent qu’ils avaient la trempe de champions, en battant nettement le Zimbabwe (2-0), jeudi soir à Franceville. Dès les premières enjambées de Keita Baldé, la différence de classe avec les «Warriors» était manifeste. À la 10e minute, l’attaquant de la Lazio Rome déborde sur la gauche et centre à ras de terre. Son ballon puissant est repris par Sadio Mané, qui dévie confortablement dans les buts. Le ton est donné et les hommes d’Aliou Cissé ne donnent aucun répit à leurs adversaires du jour. Trois minutes plus tard, Henri Saivet inscrit l’un des plus beaux buts de ce premier tour. Le milieu de terrain de Saint-Étienne décoche un tir aussi puissant que précis et place son coup franc magistral dans la lucarne de Tatenda Mkuruva. En un quart d’heure, l’affaire est déjà pliée. Les Sénégalais temporisent, reprennent leur souffle et laissent les minutes s’égrener tranquillement.

C’est en deuxième période que les Zimbabwéens se réveillent et tentent de battre Diallo, laissant dans l’intervalle de véritables boulevards. La maladresse des attaquants sénégalais a été le seul véritable rempart zimbabwéen, tant Keita Baldé et Mané arrivaient aisément devant les buts, sans pour autant concrétiser. Quatre buts marqués, aucun encaissé et un jeu chatoyant qui augure beaucoup de bonnes choses. Le Sénégal est qualifié et a convaincu tout le monde qu’il fait partie des favoris, même s’il vient de passer le premier tour pour la première fois depuis 2006. Le dernier match face à l’Algérie ne sera qu’un galop d’essai pour les remplaçants. Dans le choc de la soirée, les choses étaient loin d’être faciles. La Tunisie a difficilement battu l’Algérie (2-1) au terme d’un match où le suspense et les coups de théâtre n’ont pas manqué. Après 20 minutes bien animées, où Aymen Mathlouthi a sauvé les Tunisiens à plusieurs reprises, le match retombe dans la configuration d’un derby, avec énormément de fautes et un jeu marqué par la prudence. Il faut attendre le début de la deuxième période pour que la rencontre s’anime. À la 49e minute, Youssef Msakni remercie sa bonne étoile, en voyant son centre anodin dévié par Aïssa Mandi dans ses propres filets, dans un exercice défiant la physique.

Contrairement à leur match face au Sénégal, les Aigles de Carthage font preuve de beaucoup plus d’opportunisme. À la 66e minute, un ballon dégagé et mal négocié par Faouzi Ghoulam atterrit devant Wahbi Khazri qui file vers les buts. Le latéral de Naples n’a d’autre choix que de le faucher dans la surface. L’arbitre n’hésite pas à désigner le pénalty. Naïm Sliti transforme et ajoute à l'espoir des hommes de Kasperczak. Le réveil tardif des Fennecs offre une fin de match passionnante, mais le beau but de Sofiane Hanni ne suffit pas. La Tunisie affrontera le Zimbabwe avec son destin entre les mains. L’Algérie devra non seulement battre le Sénégal sur un large score, mais aussi espérer un miracle.

Lisez nos e-Papers