Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le septième art marocain à l'honneur à Séville

Le septième art marocain  à l'honneur à Séville
Une scène du film «L’Orchestre des aveugles» de Mohamed Mouftakir.

La Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, basée à Séville (sud de l'Espagne), vient de lancer un cycle consacré au cinéma marocain, portant sur des projections de films chaque mardi ainsi que sur des rencontres avec des professionnels marocains du septième art.
Ce cycle vise à mettre la lumière sur la dynamique du cinéma marocain, «un cinéma d’actualité vu que le Maroc le promeut de plus en plus et œuvre à placer le travail de ses cinéastes dans le panorama international», souligne la Fondation dans un communiqué publié sur son site web.

La Fondation relève que, selon les chiffres du Centre cinématographique marocain, le Maroc produit chaque année une quinzaine de longs métrages et une cinquantaine de courts métrages. La même source met également en exergue les efforts déployés pour améliorer les circuits de production, promouvoir la fréquentation des salles de cinéma et lutter contre le piratage, sans oublier le développement des festivals de cinéma, comme ceux de Marrakech, Khouribga, Tanger et Salé. Ce cycle se veut un panorama de production cinématographique marocaine, avec une importance particulière accordée aux jeunes talents, aux thématiques intéressantes et aux nouvelles visions, affirme la Fondation. Cette programmation culturelle a démarré mardi avec la projection des films documentaires «Wind» et «Zahra» et une rencontre avec leurs réalisatrices respectives, Sofia Aïssaoui et Houda Lakhdar, deux jeunes créatrices lauréates de l’École supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech. Parmi les longs métrages qui seront projetés dans le cadre de ce même cycle figurent «Aïda» de Driss Mrini et «L’Orchestre des aveugles» de Mohamed Mouftakir. 

Lisez nos e-Papers