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Le smartphone, premier équipement des foyers marocains

C’est l’enquête de l’Observatoire Wafasalaf qui le confirme. Le smartphone reste le produit TIC prédominant dans les foyers marocains à 78%. Dans l'ensemble, le marché des TIC dans le Royaume semble être porté par le renouvellement et les achats du premier équipement dans un rapport de 9 à 1 pour les smartphones et de 2 à 1 pour les ordinateurs.

Le smartphone, premier équipement des foyers marocains
L’enquête de l’Observatoire Wafasalaf a été dévoilée le 25 mai à Casablanca. Ph. Saouri

L’observatoire de Wafasalaf a livré les résultats de son étude annuelle sur la consommation des ménages. L’enquête de cette année a concerné la place des produits TIC et électroménagers dans les foyers marocains. «Après la première étude qui a confirmé très nettement la transformation de la société marocaine en termes de mode vie et de consommation, l’Observatoire Wafasalaf présente aujourd’hui une enquête plus poussée afin de décrypter le comportement des consommateurs, leurs modes de financement, leurs habitudes de consommation et même leurs intentions d’achat en NTIC et électroménager», a indiqué Laila Mamou, présidente de directoire de Wafasalaf, le 25 mai à Casablanca, lors de la présentation de l’étude.

L’enquête, qui a porté sur un échantillon de 1.212 personnes, indique que le smartphone reste le produit TIC prédominant dans les foyers marocains à 78%, affichant une légère hausse par rapport à 2016 (76%). Par ailleurs, 56% des répondants ont déclaré disposer d’un micro-ordinateur en état de marche dans leur foyer. Un chiffre en baisse de 7% depuis sur un an. Quant aux tablettes tactiles, le taux d’équipement reste stable comparé à son niveau de l’année dernière. Selon l’Observatoire, le marché des TIC semble être porté par le renouvellement et les achats du premier équipement dans un rapport de 9 à 1 pour les smartphones et de 2 à 1 pour les ordinateurs. L’enquête indique, par ailleurs, que les intentions d’achat TIC pour les 12 prochains mois sont très faibles et ont connu une régression de 2 à 4%. L’Observatoire constate en outre un taux de renouvellement assez élevé pour les smartphones, soit 57%, que l’on ne perçoit pratiquement plus en 1er équipement. Les ordinateurs et les tablettes, quant à eux, maintiennent une moyenne assez élevée tant en premier équipement (35 et 43%) qu’en renouvellement (37 et 34%).

Et le marché des TIC ? Il demeure sur la même tendance évolutive depuis 2016. Selon l’Observatoire, le secteur continue à se professionnaliser et s’organiser : les répondants déclarent solliciter les réseaux de vente informels à seulement 11%, un pourcentage en baisse significative de 10% depuis l’année dernière. Les réseaux des revendeurs indépendants et des grandes chaînes de magasins restent en tête et évoluent de 9 et 6% (49 et 39%). Les ventes via le net, elles, sont en stagnation (1%). L’autofinancement reste le mode de financement privilégié des Marocains (de 75 à 88%), même si l’Observatoire affirme constater une baisse de 1 à 8% en comparaison avec l’année 2016. Dans ce tableau, le recours au crédit partiel ou total continue de progresser (de 2 à 8%) essentiellement pour l’acquisition des micro-ordinateurs.

L'électroménager, un marché de renouvellement

Le marché de l’électroménager est porté par les équipements de première nécessité en renouvellement (réfrigérateur, lave-linge) et les achats complémentaires (télévision). L’évolution de la tendance de l’équipement de 2016 à 2017 reste stable pour le marché des téléviseurs.
Certains produits comme les cuisinières, les fours, les lave-linge ont évolué de 1 à 5%. «Le marché de l’électroménager suit la même tendance générale et se professionnalise de plus en plus», relève l’enquête qui précise que 9 achats sur 10 se font en grands magasins et/ou auprès de revendeurs indépendants. Le secteur informel recule de 6 points par rapport à l’année 2016, une véritable preuve de réorganisation et de professionnalisation de ce marché. Globalement, les intentions d’achat de 2017 sont en ralentissement par rapport à 2016, et ce, pour tous les produits objets de l’étude. L’intention d’achat des téléviseurs représente la plus forte baisse avec 10 points en moins. Les réfrigérateurs et lave-linges sont également en recul de 2 points chacun. 

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