Plan solaire

Le Souverain lance les travaux de réalisation de Noor Ouarzazate IV

Moncef Ben Hayoun,LE MATIN
31 Juillet 2017
Noor-Ouarzazate-b.jpg 1er avril 2017 : S.M. le Roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV, ultime étape du plus grand complexe énergétique solaire au monde dont la capacité totale atteindra 582 MW.Ph. MAP

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé, en avril 2017, les travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV, dernière étape du plus grand site solaire multi-technologique au monde. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des Orientations royales de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% à l’horizon 2030.

Noor Ouarzazate, le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde, sera entièrement en service au 1er trimestre 2018. Les travaux de la dernière tranche de ce complexe énergétique, dont la capacité totale projetée s’élève à 582 MW, ont été lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 1er avril 2017. Ce projet, développé sur une surface de 137 hectares, s’inscrit dans la droite ligne des Orientations royales de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% à l’horizon 2030. Il traduit l'intérêt particulier qu’accorde le Souverain aux projets énergétiques, véritable levier de développement socioéconomique, de lutte contre la pauvreté et de croissance inclusive.

Noor Ouarzazate IV, d’une capacité de 72 MW, fait appel à la technologie photovoltaïque qui permet de produire de l’énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices. La maturité de cette technologie dans un marché en forte croissance en fait une solution très compétitive pour le Maroc. En effet, le tarif de sortie du kilowattheure de Noor Ouarzazate IV s’établira à 0,44 dirham, coût parmi les plus compétitifs jamais obtenus sur le marché mondial du photovoltaïque. La centrale, dont la mise en service est prévue avant fin mars 2018, sera développée dans le cadre d’un partenariat associant Masen, l’Agence marocaine pour l’énergie durable, et un consortium d’opérateurs privés mené par le groupe ACWA Power et sélectionné suite à un appel d’offres international. La phase d’exploitation sera opérée, selon un schéma de production indépendante (Independent Power Production – IPP) tripartite intégrant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Noor Ouarzazate IV nécessite un investissement estimé à plus de 750 millions de DH. Le financement de cette centrale est essentiellement assuré par la KfW Bankengruppe, banque allemande de développement à hauteur de 659 millions de DH. Rappelons que l’ensemble du complexe Noor Ouarzazate (premier site du plan solaire Noor) est constitué de quatre centrales solaires multi-technologiques (CSP cylindro-parabolique, CSP tour et photovoltaïque) pour un investissement total supérieur à 24 milliards de DH, sans compter les infrastructures communes développées par Masen et l’ONEE pour les besoins des développeurs.

La centrale Noor Ouarzazate I (160 MW) est déjà opérationnelle. Développée sur la base de la technologie thermosolaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques et une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance, Noor Ouarzazate I a été inaugurée par le Souverain le 4 février 2016. Le même jour, S.M. le Roi avait également lancé les travaux de Noor Ouarzazate II et III. D’une puissance de 200 MW et d'une capacité de stockage de sept heures minimum, la centrale Noor II est développée sur la base de la technologie CSP, avec capteurs cylindro-paraboliques. Quant à Noor III, elle utilisera une nouvelle sous-technologie thermosolaire, dite CSP Tour, et aura une capacité de production de 150 MW avec près de 8 heures de stockage.
À noter que le groupe saoudien ACWA Power est le partenaire incontestable de Masen dans le développement du site solaire Noor Ouarzazate. Il a décroché le marché des 4 centrales, dans le cadre d’un consortium qu’il mène, suite à des appels d'offres internationaux lancés par Masen depuis 2011. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés