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Le vaisseau amiral de Maserati renforce sa personnalité

Trois années après son lancement, la Maserati Quattroporte de sixième génération subit une cure de jouvence. La nouvelle mouture de la berline sportive de luxe au Trident, qui vient d’être lancée sur le marché national, est bien partie pour perpétuer son succès.

Le vaisseau amiral de Maserati  renforce sa personnalité
Grâce au travail soigné du Centre de Design Maserati à Turin, qui a procédé au restylage de la Quattroporte, la personnalité et l’élégance de cette dernière ont été accentuées, tout en gardant intacts ses attributs.

Modèle phare de la marque italienne au Trident, la Maserati Quattroporte occupe une place de choix parmi les berlines sportives de luxe. Sa première présentation au Salon de Turin en 1963 avait révolutionné le monde automobile à l’époque, grâce à sa carrosserie quatre portes au design élégant, associée à un V8 de compétition. Une longue histoire de succès commença.

La sixième génération du vaisseau amiral, lancée il y a trois ans, n’a pas dérogé à la règle. Distinctive, elle représente une combinaison harmonieuse d'élégance et de sportivité. Afin d’accentuer davantage ces attributs, la belle italienne vient de subir un restylage. Le résultat est édifiant à tous les niveaux. La Maserati Quattroporte 2017, qui vient d’être lancée sur le marché national, représente la quintessence des berlines de sport italiennes.
La nouvelle Quattroporte peut être identifiée grâce au nouveau dessin des boucliers, avec un profil noir mat à l'avant ainsi qu'un extracteur noir à l'arrière. La nouvelle grille avant, pièce maîtresse de l'identité de la marque italienne, évolue en une nouvelle forme. Elle est inspirée du concept car Alfieri, et est déjà présente sur le SUV Levante. Plus pointue et imposante, elle introduit de nouveaux éléments chromés verticaux en contraste avec la profondeur de l'effet du «Nez de requin». Les autres détails distinctifs de la nouvelle berline sont les jupes latérales noires et les rétroviseurs extérieurs, légèrement restylés pour incorporer de nouvelles caractéristiques techniques. Un volet à réglage électrique, intégré à la calandre entre les aérateurs et le radiateur du moteur, permet de bien réguler la température du moteur

Un intérieur luxueux

À l'intérieur, les améliorations ont été développées pour améliorer la pureté de la conception, tout en optimisant la fonctionnalité, grâce à l'intégration de nouveaux éléments. Le tableau de bord central redessiné accueille désormais un nouveau système multimédia doté d’un écran tactile haute résolution de 8,4 pouces, compatible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. Ce système peut être commandé de trois manières : via l’écran tactile, par un bouton rotatif sur la console centrale ou grâce à la commande vocale.

La console centrale a également été redessinée et dispose désormais d'un bouton rotatif pour le volume et le contrôle des fonctions, d’un nouvel accoudoir et d’un espace pour le rangement du téléphone. De série, le système audio Harman Kardon de 900 watts permet un rendu sonore de grande qualité, grâce à ses dix haut-parleurs. Toutes les Quattroporte sont maintenant équipées d'un capteur de qualité de l'air, une caractéristique qui améliore considérablement le confort à bord pour les occupants.

Par ailleurs, de nombreux systèmes innovants d'aide à la conduite sont désormais disponibles en option au sein d’un pack spécifique qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l'avertisseur de franchissement de ligne, l'avertisseur de collision avant avec assistance au freinage et le freinage automatique d'urgence, ainsi qu'un ensemble de caméras permettant une vue à 360°.

Deux nouvelles lignes inédites

Depuis ses débuts, Maserati représente l’alliance parfaite du luxe et de la sportivité. Avec le restylage de la Quattroporte, la marque lance une nouvelle stratégie de finition afin d'offrir à sa clientèle exigeante un choix supplémentaire entre deux lignes uniques qui mettent en valeur l'ADN de la marque. Il s’agit des GranLusso et GranSport.

Ces deux finitions font partie de l’équipement de série de la Quattroporte GTS et sont proposées contre un supplément de prix sur toutes les autres variantes de la gamme. Sous le capot, la nouvelle berline est disponible avec quatre motorisations, essence et diesel. Le moteur diesel reprend une architecture V6 qui développe une puissance de 275 ch. De son côté, l’offre essence repose sur un V6 biturbo dont la puissance a été augmentée de 20 ch pour atteindre désormais 350 ch et un autre (Quattroporte S) offrant 410 ch. Ce dernier peut recevoir la transmission intégrale SQ4. Enfin, la gamme est coiffée par la version GTS dotée d’un V8 biturbo de 530 ch.
Toutes les motorisations bénéficient de série de la boîte automatique ZF à huit vitesses qui garantit des changements de rapports précis et ultra rapides. Elle est gérée par un logiciel auto-adaptatif qui reconnaît le style de pilotage de chaque conducteur. Cinq modes peuvent être sélectionnés en utilisant des boutons situés sur le levier de vitesse : Auto Normal, Auto Sport, Manuel Normal, Manuel Sport et I.C.E (Contrôle & efficacité supérieurs). Selon le constructeur, ce dernier permet un meilleur contrôle du véhicule dans n’importe quelle condition météorologique, la réponse la plus confortable et la plus silencieuse de la part du moteur ainsi qu’une consommation minimale. 



Équipements de sécurité

Six Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), Appuie-têtes actifs sur les sièges avant qui se rapprochent automatiquement de la tête des occupants pour réduire tout risque, Freins Brembo, Maserati Stability Programme, Système de contrôle de la pression des pneumatiques, Phares bixénon avec système d’éclairage adaptatif qui se règle automatiquement de façon à augmenter la visibilité (jusqu’à 70% en plus que les phares traditionnels), Capteur de détection de la qualité de l’air, Capteurs de stationnement avant et arrière et caméra de recul, Système de caméras panoramiques «Surround View», Régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, Alerte de collision avant, Advanced Brake Assist qui fournit un freinage supplémentaire lors d’un arrêt d’urgence, Avertissement de franchissement involontaire de ligne, Blind Spot Alert et Détection d’obstacle transversal.


Caractéristiques techniques

Version Quattroporte S/SQ4 GTS Quattroporte Diesel Moteur V6 biturbo GDI (ess) V6 biturbo GDI (ess) V8 biturbo GDI (ess) V6 biturbo (D)
Cylindrée (cc) 2.979 2.979 3.799 2.987
Puissance maxi (ch) 350 410 530 275
Couple maxi (Nm) 550 550 650 600
Transmission Propulsion Intégrale Propulsion Propulsion
Boîte de vitesses BVA8 BVA8 BVA8 BVA8
Vitesse maxi (km/h) 286 286 310 252
Conso mixte (1/100 km) 9,6 9,7 10,7 6,2
Prix (DH) 1.050.000 1.200.000/ 1.650.000 1.050.000
1.280.000
Supplément : 170.000 DH pour les finitions Granlusso ou Gransport

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