Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

«Le Voyage du héros» pour développer le leadership en entreprise

Dans un monde empreint d’incertitudes, les individus sont confrontés à une perte du sens et de la valeur de leur mission. Cette situation se traduit par un désengagement au niveau professionnel, d’où le besoin pour les entreprises de favoriser l’épanouissement et l’accomplissement de leurs collaborateurs. Pour ce faire, Stephen Gilligan propose de faire «le Voyage du héros» pour trouver son appel le plus profond et créer une vie riche pour soi et sa communauté.

«Le Voyage du héros» pour développer le leadership en entreprise
Plusieurs membres de comités de direction, entrepreneurs et managers étaient présents à ce séminaire organisé les 7, 8 et 9 janvier derniers à Casablanca.

Comment vivre sa vie comme un voyage de la conscience créative et donner à votre vie un sens profond ? C’est pour répondre à cette question que le cabinet Compétence Plus, spécialisé en formation, conseil et coaching, a organisé récemment le séminaire «Le Voyage du Héros» animé par Stephen Gilligan, docteur en psychologie de l’Université de Stanford, président de l'International Association of Generative Change (IAGC).

Organisé pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe, «le Voyage du Héros» constitue un parcours riche d’apprentissages et de découvertes, visant à «apporter une structure profondément positive de vivre sa vie comme un voyage extraordinaire de création de valeur pour soi et pour les autres, quelles que soient les limites et les croyances dans lesquelles la personne s’était enfermée au départ», explique Meryem Lahlou, Business Coach et DG de Compétence Plus. Et de noter que plusieurs séminaires autour du coaching génératif seront programmés en 2018 au Maroc.

Cette démarche explore les méthodes de coaching génératif pour permettre de développer un centrage corps-esprit (état Coach), où toutes les parties se mettent en harmonie. Le but étant de transformer les projets ambitieux en réalité. Ainsi, le voyage se déroule en plusieurs étapes : il s’agit de trouver ce qui peut donner à votre vie un sens profond, de s’engager dans sa réalisation en s’ouvrant à la vie au-delà de sa zone de confort, de développer de nouvelles ressources pour surmonter les obstacles qui peuvent surgir, et enfin de partager les savoirs et expériences acquises pendant le voyage.


Questions à Stephen Gilligan, docteur en psychologie de l’Université de Stanford, président de l'International Association of Generative Change

«Le voyage vers le leadership commence d’abord par le leadership sur soi avec force, compassion et humour.»

Éco-Emploi : «Le Voyage du héros»... quelle application en entreprise ?
Stephen Gilligan : Actuellement, notre monde a besoin de personnes et de communautés passionnées, leaders et créatives que ce soit sur le plan privé ou même professionnel.
Notre monde a également besoin de managers plus humains, plus interdépendants, pour co-construire des organisations solides dans la pérennité, dans la synergie, et dans l’apport positif à la société. Le fameux «Think out of the box» (penser en dehors du cadre), ne peut réellement exister que si l’on est chacun de nous dans un état "Coach", considéré comme la base générative pour «le Voyage du héros». L’état Coach veut dire : centré, ouvert, alerte et conscient, connecté et hospitalier. Et ceci s’il se produit à l’échelle individuelle, ne pourra que favoriser l’intelligence collective.

Comment cette démarche contribue-t-elle à renforcer l'engagement des collaborateurs ?
Nous savons bien que le potentiel humain est puissant en théorie, donc il est important en pratique qu’il soit allumé et non pas en mode «off» ou stand-by. Et pour cela, il est utile que chacun puisse identifier et trouver ses déclencheurs pour le développer chez lui, mais aussi dans son environnement. En tant que managers, chaque expérience significative qu’elle soit positive ou négative, offre de nombreuses façons par lesquelles nous pouvons nous auto-aider et accompagner les autres à se consolider, à se transformer et à créer une vie riche pour soi et sa communauté. Plusieurs membres de comités de direction, entrepreneurs et managers étaient présents à ce séminaire organisé les 7, 8 et 9 janvier à Casablanca. Leurs rapports (connexions) et perceptions se sont harmonisés jour après jour. Leur volonté d’inspirer le reste des collaborateurs de l’entreprise était plus grande.

Quels apports en matière de développement du leadership ?
En matière de développement du leadership, ce séminaire de 3 jours est basé sur 8 étapes qui sont explorées dans une série d’exercices de démonstrations et de processus de groupes afin d’exprimer l’intention positive, d’élever le niveau de conscience, de lâcher prise pour calmer le mental, et expérimenter ainsi plus de performance. Et nous savons que le voyage vers le leadership commence d’abord par le leadership sur soi avec force, compassion et humour.

Le voyage est une expérience d'épanouissement pour les individus. Comment cette démarche favorise-t-elle l'éveil de la créativité ?
Les participants sont à la fois challengés et soutenus dans un processus intensif et reçoivent également des conseils sur la façon de créer des affirmations positives (je suis bon, je suis aimable, etc.), d’ouvrir leur cœur à l’esprit d’énergie universelle, et de visualiser leur état désiré. Pour résumer : la créativité demande 3 types d’intelligence : l’intelligence somatique (corps, mémoires ancestrales, intuition) ; l’intelligence cognitive (tête, intellect, verbal, linéaire) ; et l’intelligence du champ (culture, famille, «au-delà» de l’espace).
Si les 3 intelligences sont considérées, stimulées et entraînées ; les possibilités infinies de création seront possibles pour l’individu et pour le groupe.

Lisez nos e-Papers