Développement personnel

Les 10 règles d'or pour travailler votre leadership

Propos recueillis par Najat Mouhssine,LE MATIN
10 January 2017 - 18:10
Les-10-regles-dor.jpg Le leadership traduit la capacité d’un leader à obtenir de ses équipes une adhésion forte et durable à la réalisation d’un projet ambitieux.

Selon Farid Yandouz, Change & Management Advisor, «le leadership est le résultat d'un succès personnel qui se mérite par une persévérance qui respecte toutes les dimensions de votre être et qui découvre son potentiel ultime et infini. Ce potentiel vous confère la confiance en soi et attire la confiance des autres en ce que vous êtes». Farid Yandouz nous explique pourquoi nous cherchons souvent à identifier les qualités des leaders et comment assurer la pérennité du leadership.

Éco-Conseil : Comment définissez-vous le leadership ?
Farid Yandouz : Le leadership nous fascine, nous séduit et nous intrigue ! Les leaders prennent l'ascendant sur les groupes, arrivent à transformer des volontés, des habitudes et même des destinées. Un leader est celui qui connaît la Voie, qui prend cette Voie, et qui montre la Voie aux autres (John C. Maxwell). Le leadership traduit ainsi la capacité d’un leader à obtenir de ses équipes une adhésion forte et durable à la réalisation d’un projet ambitieux (Françoise Gri).

Pourquoi cherchons-nous souvent à identifier les qualités des leaders ?
Sous l'effet de l'admiration, nous partons souvent dans la conquête des listes des qualités des leaders afin de les analyser et de nous inspirer des traits de caractère que nous pourrons avoir ou acquérir pour devenir leader, ou pour conseiller des gens pour le devenir. Il y a tellement de qualités des leaders qu'on ne saurait les décrire d'une façon exhaustive. Ces qualités dépendent souvent des situations où le leadership se manifeste. La situation fait le leader, et à chaque situation, les qualités qui ont fait qu'un leader a pris l'ascendant sur un groupe peuvent ne pas être les bonnes pour convaincre le même groupe dans une autre situation.

Être leader n’est certainement pas une question de potion magique...
En essayant de cristalliser des conclusions de potion magique à partir de ce que nous voyons à travers les actions et les comportements des leaders, nous ignorons souvent de reconnaître que l'essentiel du leadership n'est pas visible. En effet, le leadership commence souvent par un travail sur soi et pour soi. Les changements, les pratiques, les postures spectaculaires que nous notons, dans un instant et dans le cas d'un leader, sont souvent le fruit d'un travail sur des années. Steve Jobs confirmait souvent ce constat en disant : «Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps». Le leadership est le résultat, en effet, d'un succès personnel qui se mérite par une persévérance qui respecte toutes les dimensions de votre être et qui découvre son potentiel ultime
et infini. Ce potentiel vous confère la confiance en soi et attire la confiance des autres en ce que vous êtes. Vous vous trompez si vous considérez que le leadership appliqué sur les «autres» précède le leadership sur votre personne. Certains essayent d'influencer les autres à travers leurs qualités innées ou acquises, d'autres manipulent les autres autour d'une image non authentique et non accomplie, mais cette manifestation du leadership manipulatrice ne saurait être qu’éphémère.

Comment assurer la pérennité du leadership ?
Assurer la pérennité de votre leadership passe certainement par des qualités universelles qui sont indépendantes des situations et des cultures et que nous retrouvons souvent autour de nous, telles que l'authenticité, l'engagement pour une cause plus grande que l'intérêt individuel et la capacité de faire rêver. Mais la mœlle substantifique de la durabilité du leadership est le fait de commencer par le leadership de soi qui se construit à travers 10 principes incontournables : prioriser votre vision, oser l'authenticité, croire en votre unicité distinctive, s'épanouir en travaillant, s'acharner sans s'entêter, positiver le moment présent, choisir de choisir, apprendre à apprendre, appréhender votre valeur relative et se ressourcer en permanence.
Vous pouvez trouver des éléments descriptifs de chacun de ces principes sur mon site www.yandouz.com.


Pour mieux comprendre

Les 26 leçons judicieuses de John Maxwell, expert en leadership
«John Maxwell, expert en leadership et auteur prolifique, propose 26 leçons judicieuses à l’attention des dirigeants novices ou confirmés. L’auteur agrémente son essai de citations empruntées à des leaders célèbres et d’anecdotes personnelles illustrant ses conseils en matière de leadership. Maxwell explique pour quelles raisons les dirigeants devraient tirer les enseignements de leur propre expérience et profiter de l’expérience des autres, pourquoi ils devraient comprendre leurs collaborateurs pour pouvoir mieux les diriger et en quoi consistent les exigences du leadership. L’auteur propose des solutions, des outils et des maximes simples et pratiques. Ses conseils stimulants, sans être novateurs, s’avèrent éminemment fiables. getAbstract recommande les enseignements précieux de Maxwell à tous les leaders aguerris, ainsi qu’à ceux qui nourrissent l’espoir de diriger un jour».

Françoise Gri : «Women Power : Femme et Patron»
«Women Power : Femme et Patron» : Un livre inspirant de Françoise Gri, présidente de Manpower Group France et Europe du Sud. Dans son livre, Françoise Gri encourage les femmes à briser le fameux plafond de verre. Elle est convaincue que le leadership n’est pas le monopole des hommes et peut se décliner au féminin. À travers ces pages et son histoire, Françoise Gri invite à découvrir de l’entreprise un visage humain qui donne du sens au travail et à l’engagement professionnel, malgré le contexte de crise. Dans ce livre paru aux Éditions du Rocher, Françoise Gri nous fait partager son histoire, décrit son parcours professionnel et livre des conseils tirés de sa propre
expérience.

«Tous leaders» de Jean-Marie Peretti
«Faire de chaque salarié un agent privilégié de l’efficacité collective, capable de porter des projets, de mener une équipe active, de donner une chance à son entreprise d’évoluer, c’est le credo de pas moins de 75 contributeurs – dirigeants, praticiens, experts et enseignants-chercheurs – réunis sous la direction de Jean-Marie Peretti dans cet ouvrage dont le titre n’est paradoxal qu’en apparence. “Tous leaders” revient évidemment à rêver d’un large partage du rôle, de la mission, des compétences, de la posture qu’évoque la notion de leader. Pour cerner au mieux cette notion et multiplier les points de vue, chacun des auteurs a mobilisé son expérience et son style propre afin esquisser un tableau d’ensemble vivant et riche».

«Du management au leadership agile» de Cécile Dejoux
«Manager, c’est savoir planifier, décider, motiver et développer des talents. Devenir un leader peut être une capacité naturelle ou l’aboutissement d’une transformation. Dans tous les cas, il existe des grilles de lecture, des pratiques et des astuces pour prendre confiance et aller plus loin. Ce livre montre comment la mondialisation et le digital obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, de reconnaissance et le design des métiers. Il illustre, d’une part, l’émergence d’un nouveau type de management fondé sur le collaboratif, l’interculturel et l’innovation, et d’autre part, la valorisation de nouveaux styles de leaders dits “émotionnel, spirituel ou communautaire”. En revenant sur les principes fondateurs et les savoir-faire pour manager une petite ou grande équipe et devenir un leader, ce livre s’adresse à tous. Il évoque notamment les caractéristiques du manager 2.0 et du leader agile».







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés