Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les 196 pays ratificateurs se réunissent aujourd'hui à Bonn

Les 196 pays signataires de l'Accord de Paris sur le climat se retrouvent à partir d'aujourd'hui à Bonn pour négocier la mise en œuvre de ce pacte, alors que les États-Unis menacent toujours d'en sortir. L'Accord de Paris, ratifié par 196 pays, dont le Maroc, ambitionne de contenir le réchauffement planétaire entre 1,5 et 2 °C.

Les 196 pays ratificateurs  se réunissent aujourd'hui à Bonn
Le Maroc assure la présidence de la COP 22 jusqu'en novembre prochain, date à laquelle il transmettra le relai aux îles Fidji.

Les Nations du monde se réunissent aujourd'hui à Bonn pour une session de négociations climatiques dans le but de développer les lignes directrices nécessaires à la mise en œuvre complète de l'Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique pour les décennies à venir. «La réunion du mois de mai donnera l'occasion aux gouvernements d'avancer significativement sur les directives de mise en œuvre visant à rendre l'Accord de Paris pleinement opérationnel, tout en continuant leurs préparations pour l'évaluation des progrès effectués depuis Paris, prévue pour l'année prochaine», a déclaré Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Selon cette dernière, cette session est une étape relais pour la conférence climat annuelle (COP 23) qui se tiendra en novembre 2017 et la préparation de ses résultats les plus proéminents. Il est aussi prévu que le budget final soit adopté à la COP 23. L'Accord de Paris, ratifié par 196 pays, dont le Maroc, ambitionne de contenir le réchauffement planétaire entre 1,5 et 2 °C.

Cependant, la grande inconnue reste la position des États-Unis, deuxième pollueur mondial après la Chine, qui menacent de se retirer de l'Accord de Paris ratifié par l'administration Obama. Désormais, la Maison-Blanche devrait préciser ses intentions fin mai. Le prochain G20, début juillet en Allemagne, sera aussi «un moment de clarification», souligne Laurence Tubiana, ex-négociatrice française et directrice générale de l'European Climate Foundation, pour savoir si le climat reste en haut de l'agenda des pays les plus puissants. Les membres du G20 représentent environ 3/4 des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La réunion de Bonn, qui se poursuit jusqu'au 18 mai, «était supposée être très technique et apporter des précisions à l'Accord de Paris (...), mais la spéculation sur la position de Washington figure maintenant en haut de nos préoccupations», a déclaré à l'AFP, Thoriq Ibrahim, le ministre de l'Environnement des Maldives, au nom des petits États insulaires. Ce rendez-vous a été programmé, car les scientifiques estiment que les engagements des pays pris avant la COP 21 emmènent la planète vers une hausse moyenne de 3 °C par rapport à l'ère industrielle et que les émissions doivent décroître au plus vite pour espérer rester sous les 2 °C, un seuil déjà synonyme de bouleversements à grande échelle. 

Lisez nos e-Papers