Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les agences de l'ONU pour une politique inclusive au Maroc

La communauté internationale a célébré, le 12 août, la Journée internationale de la jeunesse. Le Groupe «Jeunesse» réunissant les agences de l'ONU et les partenaires de la coopération internationale pour le développement au Maroc réitère son soutien à la mise en place effective de politiques de jeunesse inclusives.

Les agences de l'ONU pour  une politique inclusive au Maroc
La résolution 2250 a été adoptée à un moment où 600 millions de jeunes vivent dans des milieux touchés par un conflit.

«Le groupe thématique “Jeunesse” réunissant les agences du Système des Nations unies et les partenaires de la coopération internationale pour le développement au Maroc réitère son soutien à la mise en place effective de politiques de jeunesse inclusives, à même d’accueillir avec confiance les aspirations des jeunes», indique un communiqué de l'ONU. Selon ce document, au Maroc, les agences du système des Nations unies et les partenaires de développement œuvrent à la réalisation des principes qui sont au cœur des agendas internationaux, éléments essentiels pour un 21e siècle durable et pacifique.

«Comme beaucoup de pays, le Maroc doit faire face à des facteurs pouvant fragiliser le bien-être d’une jeunesse qui, souvent, constitue une cible privilégiée des discours extrêmes, ennemis de l’esprit critique et éclairé, du vivre-ensemble et de la culture de la paix», poursuit le communiqué. Fin 2015, le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté une résolution, la 2250, qualifiée d'historique sur la jeunesse, la paix et la sécurité». Cette résolution a été adoptée à un moment où 600 millions de jeunes vivent dans des milieux touchés par un conflit. Pour sa concrétisation, le ministère de la Jeunesse et des sports, avec le soutien des agences du Système des Nations unies, a tenu en mars 2017 le Forum national sur le thème «Les jeunes face à la violence, l’extrémisme et la promotion de la paix et la sécurité». 

Lisez nos e-Papers