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Les ambitions africaines de Decathlon

Decathlon voit grand en Afrique. Plusieurs magasins sont prévus, après l'été, en Égypte, au Sénégal, en Tunisie et en Afrique du Sud. D’autres sont également planifiés au Maroc dont le groupe français a fait sa plateforme régionale pour desservir le continent. L'enseigne loue, d'ailleurs, depuis avril dernier un entrepôt de 20.000 m2 à Tanger Med.

Les ambitions africaines de Decathlon
Le magasin sera animé par 150 collaborateurs, jeunes étudiants et sportifs de la région. Ph. Saouri

Le Maroc sera la plateforme de l'enseigne Decathlon en Afrique. Plusieurs ouvertures s’enchaineront les prochaines années sur le continent, notamment au Maroc, annonce Borja Sanchez, président de Decathlon Maroc. Déjà, «des ouvertures de magasins devront avoir lieu en Égypte, Sénégal, Tunisie et Afrique du Sud après l’été de cette année. D’autres sont planifiées notamment au Maroc où nous ciblons plusieurs villes», nous déclare Sanchez en marge de l’inauguration du nouveau centre sportif Decathlon Aïn Sebaâ à Casablanca.

Pour desservir le marché africain, le groupe français a loué en avril dernier un entrepôt de 20.000 m² à Tanger Med, nous confie Sanchez. «Afin d’optimiser nos coûts logistiques, nous disposions de 5 bâtiments à Tanger Med. Ces bâtiments desservaient aussi bien le marché marocain qu’africain avec des opérations sur les marchés colombien et russe. Avec la montée en charge des commandes et du développement de nos implantations, nous avons songé à ouvrir une plateforme logistique au Panama pour desservir l’Amérique latine. La plateforme de Tanger sera donc exclusivement dédiée au marché africain», nous explique Sanchez.

Ses ambitions africaines affichées, Decathlon passe à l’offensive. Et c’est par le marché marocain que le spécialiste de la conception et la distribution d'articles de sports démarre.
Le 23 mai, le groupe a inauguré en grande pompe son nouveau centre sportif Decathlon Aïn Sebaâ. «Le site comporte l'extension de l’ancien magasin de Aïn Sebaâ à 3.000 m² ainsi que des zones de pratiques sportives dont 5 terrains de sport sur une superficie de 6.500 m², un parcours de marche et des espaces verts sur 4.600 m². Une salle de sport de 2.500 m² est également proposée», souligne Decathlon Maroc. Le projet a nécessité un investissement de 35 millions de dirhams, nous confie Sanchez. L’amortissement prendra 5 à 10 ans.
Ce nouvel espace propose 4.200 modèles parmi plus de 35 sports et 100 pratiques sportives sont proposés. Le magasin sera animé par 150 collaborateurs, jeunes étudiants et sportifs de la région, selon le management de la marque française. 

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