Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les arts plastiques s’invitent à la Cité ocre

La première exposition internationale des arts plastiques de Marrakech s’est déroulée, du 28 janvier au 6 février à l’Espace d’exposition «Almazar», avec la participation de quelque 31 plasticiens, aussi bien nationaux qu’internationaux, représentant divers courants picturaux.

Les arts plastiques s’invitent à la Cité ocre
L'événement a insufflé une énergie nouvelle à Marrakech et a contribué à l’enrichissement de son offre culturelle.

Initiée par l’Association marocaine d’art plastique et d’échange des cultures (AMAPEC), la première exposition internationale des arts plastiques a encore une fois confirmé la place de Marrakech comme l’une des capitales de l’art contemporain dans le monde et l’une de ses terres de prédilection. En effet, cette manifestation artistique a permis, tant au public qu’aux amateurs d’art, de découvrir à la fois la richesse et la diversité de plus d’une trentaine d’œuvres embrassant plusieurs formes de création, ainsi qu’un événement vivant, ouvert à la réflexion et reflet de la création contemporaine.

C’est ainsi que le public a pu apprécier toiles, sculptures et objets d’art de plus d’une vingtaine d’artistes marocains et d’autres en provenance de Russie, de France, d’Italie, de Tunisie, d’Irak, de Jordanie et d’Algérie. Il s’agit, entre autres, de Laila Iraki, Kenza Lahlou, Mohamed Moussik, Mounia Boutaleb, Mohamed Debdoubi, Rachid Mortaki, Lamia Belloul, Rachid Akil, Omar Gourane, Fatma Benkirane, Fathia Nasar, Youssef Belmahdi, Sophia Abi, Zhour Manani, Irina Belkina, Boise-Pierre Ayoub, Marco Perna, Sondos Chaïbi, Fouad Khasawneh et Faisal Qadir. «Cette exposition se veut un espace de rencontre et de partage entre différentes générations d’artistes peintres et également une plateforme d’échange d’expériences et d’expertises entre plasticiens nationaux et étrangers», a confié au journal «Le Matin» le président de l’AMAPEC, Rachid Mortaki. Après avoir relevé que la programmation des prochaines éditions de cette grand-messe de l’art sera plus étoffée, diversifiée et éclectique à travers l’organisation de plusieurs activités parallèles, dont des ateliers d’art et des peintures murales, il a fait savoir que cet événement avait aussi une touche solidaire consistant en l’offre d’une œuvre à une association active dans le domaine de la protection des enfants en vue de développer la fibre artistique chez les jeunes.

Et d’ajouter que cette exposition a non seulement insufflé une énergie nouvelle à Marrakech et contribué à l’enrichissement de son offre culturelle, mais a aussi réussi à positionner la ville en tant que carrefour de l’art contemporain au Maroc et dans toute la région. Créée en 2013, l’AMAPEC se donne notamment pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel et artistique, de renforcer l’esprit d’initiative et de solidarité chez les artistes-peintres et d’ancrer les valeurs de paix et de tolérance par le truchement de l’art.

Lisez nos e-Papers