Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les auteurs de l’initiative civile pour le Rif présentent leur rapport

Le collectif auteur de l’Initiative civile pour le Rif vient de rendre public son rapport basé sur les témoignages recueillis sur place et sur les rencontres qu’il a eues avec plusieurs membres du mouvement de protestation, des responsables régionaux et provinciaux ainsi que des représentants de la société civile. Pour lui, il y a une rupture de confiance entre les autorités publiques et les activistes des mouvements de protestation et il convient de la rétablir au plus vite.

Les auteurs de l’initiative civile pour le Rif présentent leur rapport
Les tenants de cette initiative réclament la rupture avec les accusations de trahison adressées au mouvement revendicatif. Ph. Kartouch

«Les mouvements de protestations dans la région du Rif sont légitimes et témoignent de la bonne santé de la société marocaine qui garantit le droit de protestation», a fait savoir Abdesselam Boutayeb, président du Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix et membre de l’Initiative civile pour le Rif. M. Boutayeb s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse organisée jeudi afin de présenter les principales conclusions d’un rapport basé sur les témoignages recueillis sur place et sur les rencontres qu’il a eues avec plusieurs membres du mouvement de protestation, des responsables régionaux et provinciaux ainsi que des représentants de la société civile. Pour sa part, Mohammed Nachnach, militant associatif et porte-parole de cette initiative, estime qu'il existe une sorte de rupture de confiance entre les protestataires et les autorités publiques en raison de la non-satisfaction des revendications des populations exprimées depuis plusieurs années et qui portent sur différents volets, notamment social, économique et culturel. Cette situation, accentuée par les promesses non tenues et la montée du taux du chômage chez une population composée essentiellement de jeunes, a exacerbé la tension et déclenché la vague de protestation qui dure depuis plus de six mois.

Pour surmonter cette situation et rétablir la confiance entre les citoyens du Rif et les autorités publiques, le collectif auteur de cette initiative qui réunit – soulignons-le – plusieurs acteurs civils, culturels et académiques, dresse pas moins de 25 recommandations dont certaines sont urgences alors d’autres sont à mettre en œuvre sur le moyen et le long terme. Les membres du collectif appellent à la libération immédiate des détenus et l’arrêt des poursuites judiciaires à leur encontre ainsi que l’annulation des jugements prononcés contre certains d’entre eux. Le collectif estime dans ce sens que cette mesure est considérée comme une condition indispensable pour le rétablissement de la confiance. Ils soulignent l’importance également d’un dialogue immédiat entre les représentants du gouvernement, les activistes du mouvement de protestation, les représentants de la société civile et les élus.

Les tenants de cette initiative réclament en outre la rupture avec les accusations de trahison adressées au mouvement revendicatif et insistent également sur le traitement rapide des revendications relatives à l'enseignement et à la santé, ainsi que la mise en œuvre du programme de développement de la région d'Al Hoceïma. Enfin, le collectif appelle au traitement rapide des revendications à caractère social relatives à l’enseignement et à la santé en créant le noyau d’une université et à l’accélération de l’exécution des projets de développement dans la province.

Lisez nos e-Papers