Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les banques participatives ont leur agrément, au travail !

C'est parti pour les banques participatives. Le feu vert vient d’être donné par le Comité des établissements de crédit aux postulants qui ont répondu aux critères exigés pour investir ce nouveau créneau bancaire. Il s’agit au total de cinq agréments pour la création de banques participatives et de trois autres pour l'ouverture de fenêtres dédiées à cette activité.

Les banques participatives ont leur agrément, au travail !
Le lancement des produits de la finance participative permet, selon Bank Al-Maghrib, d'ouvrir le secteur bancaire sur de nouvelles capacités de financement.

Les tant attendus agréments pour exercer le métier de banque participative sont enfin là. Ils viennent d’être accordés par le Comité des établissements de crédit aux demandeurs qui ont répondu aux différents critères exigés. Il s’agit au total de cinq agréments pour la création de banques participatives et trois autres pour la création de fenêtres dédiées à cette activité, selon un communiqué de Bank Al-Maghrib.

Les heureux candidats qui ont décroché le précieux sésame pour investir cette nouvelle activité bancaire sont, pour la première catégorie, CIH Bank en partenariat avec la Qatar International Islamic Bank ; BMCE Bank of Africa conjointement avec le groupe saoudi/bahreini Dalla Al Baraka ; la Banque Centrale Populaire avec le groupe saoudien Guidance (société financière spécialisée dans le financement immobilier) ; Crédit Agricole du Maroc avec l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector «ICD», filiale de la Banque islamique de développement «BID» ; et Attijariwafa bank, «étant précisé que cette banque est toujours en discussion pour un futur partenariat», note le même communiqué.

Le Comité des établissements de crédit, composé de deux représentants de la Banque centrale, dont le gouverneur en sa qualité de président, et de deux représentants du ministère chargé des Finances, dont la directrice de la Direction du Trésor et des finances extérieures, a pris en considération plusieurs aspects pour l’octroi de ces agréments. Il s’agit notamment, indique le comité, de l’actionnariat, de la valeur ajoutée au marché marocain, de la gouvernance et des risques, ainsi que des informations complémentaires demandées aux différents postulants. Ces compléments d’information concernent notamment l’information et la publicité de cette activité et des produits qui seront proposés par les futurs acteurs. Le comité a également émis un avis favorable pour autoriser trois banques à offrir à leur clientèle des produits bancaires participatifs. Il s’agit de la Banque marocaine du commerce et de l’industrie, le Crédit du Maroc et la Société Générale.

Une étape importante vient ainsi d’être franchie dans le lancement de la finance participative qui est dépositaire de grands espoirs. Ce lancement permet, en effet, selon Bank Al-Maghrib, de «compléter et de renforcer l'offre du secteur bancaire marocain et de l'ouvrir sur de nouvelles capacités de financement». Il consolidera notamment, ajoute-t-elle, l'attractivité de Casablanca comme «plateforme financière africaine de premier plan». Il reste, cependant, à lever certaines contraintes pour bien réussir ce lancement. Il s’agit, notamment d’assurer l’égalité fiscale, puisqu’elle n’est pas prévue dans le projet de loi de Finances 2017. Idem pour Takaful, assurance participative, qui n’est pas encore prête et pour les Sukuks, ces obligations participatives promises pour cette année.

Lisez nos e-Papers