Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les chaînes arabes rivalisent d'inventivité pour séduire les téléspectateurs

Cette année, 34 séries sont programmées sur les chaînes arabes. Certaines sont diffusées en exclusivité, alors que d’autres feront le tour des principales chaînes.

Les chaînes arabes rivalisent d'inventivité pour séduire les téléspectateurs
Une série phare de ce Ramadan 2017, «Afarite Adli Allam», sera diffusée sur plusieurs chaînes arabes.

Chaque Ramadan, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs et les chaînes de télévision rivalisent d’ingéniosité et d'inventivité pour présenter leurs meilleures productions. Cette année encore, le public sera submergé de séries et d'émissions ramadanesques. Plusieurs d’entre elles se distinguent par les noms qui y participent, le budget ou encore le thème traité, comme c’est le cas de «Gharabib Soud» (ce terme signifie le noir intense ou les roches excessivement noires). Cette série sort des classiques du Ramadan, puisqu’elle retrace des histoires effrayantes de la vie sous l'État islamique (alias Daech) en Irak et en Syrie. Ces histoires seront diffusées pendant 45 minutes sur MBC, producteur de la série, et Abu Dhabi. Ce docu-drama est basé sur des faits réels. On y suivra l’histoire d’une mère qui voyage en Syrie pour chercher son fils parti rejoindre l'État islamique, celle d’une chrétienne qui veut faire exploser une église ou encore l’histoire des adolescentes qui se reposent avant d'être violées par les combattants de Daech. Ces histoires, qui ont demandé un long travail de documentation, se focalisent sur la vie des femmes au sein de Daech. Loin des comédies qui ont déjà traité ce sujet, «Gharabib Soud» est une série très sérieuse, voire choquante, qui a déjà attiré l’attention des médias nationaux et étrangers comme le «New York Times». Elle réunit des artistes de plusieurs pays arabes : Arabie saoudite, Égypte, Liban, Syrie, Koweït et Tunisie. Ses 30 épisodes sont exclusivement consacrés à dénoncer les exactions sanglantes de Daech.

Une autre production phare de ce Ramadan 2017, la série «Afarite Adli Allam» (les démons d’Adli Allam). Ce travail réunit la star égyptienne Adil Imam avec Hala Sedki et bien d’autres noms de la scène égyptienne. Il raconte le chamboulement de la vie d’un fonctionnaire à cause d’un démon. Selon Adil Imam, ce travail diffère des séries qu’il a déjà présentées. Ce programme sera diffusé sur plusieurs chaînes arabes. Pour sa part, Ramez Jalal, qui nous a habitués à sa caméra cachée terrifiante, revient cette année avec «Ramez sous la terre». Ce programme sera exclusivement présenté sur les écrans de la chaîne MBC. L'artiste, qui a déjà piégé plusieurs stars arabes et internationales, a fini de filmer tous les épisodes de la saison 2017. Parmi ses victimes cette année, Cheb Khaled, Charokhan, Wael Kfoury et bien d’autres.

Cette année, 34 séries se concurrencent sur les chaînes arabes. Certaines sont diffusées en exclusivité, alors que d’autres feront le tour des principales chaînes, comme c’est le cas de «Al Hissab Yjmaâ» de Yousra ou encore «Fi Lala land» qui réunira Dounia Samir Ghanem avec son père. Au niveau des chaînes nationales, les programmes locaux sont mis en valeur. Ainsi, on retrouvera sur Al Aoula Touria Alaoui, Rafik Boubker, Aziz Hattab et bien d’autres artistes dans «Allah Y Sameh». Ce programme raconte l’histoire de Hassan, âgé de 45 ans, qui veut demander pardon après avoir été diagnostiqué malade du cancer.

Le public aura aussi rendez-vous avec la sitcom «Babou Ala Babi» avec Aziz Hattab et Rachid Rafik. La série «Dar Lghozlane» reviendra sur la première chaîne pour une deuxième saison prometteuse avec Mohammed Khouyi, Noura Skalli et Dounia Boutazout. Al Aoula promet aussi un retour hilarant de Hanane Fadili. Tarik Boukhari reviendra aussi ce ramadan avec une série humoristique relatant les aventures du directeur d’une chaîne TV sur internet. Du côté de 2M, on mise sur les programmes qui ont déjà fait leurs preuves. On retrouvera ainsi la caméra cachée «Mchiti Fiha», la série «Sir El Morjane» et d’autres programmes comme la sitcom «El Khawa» réalisée par Driss Roukh, le feuilleton «Saken w Meskoun»… La nouveauté cette année sur la chaîne de Aïn Sebaâ est le Jamel Comedy Club à la marocaine, présenté par Eko. Les professionnels des productions télévisés et annonceurs savent que le Ramadan est la période de pointe de la télévision dans le monde arabe. Ils font alors de leur mieux pour satisfaire les familles qui se rassemblent autour de la table du ftour et après la rupture du jeûne devant le petit écran. Espérons que les produits présentés cette année seront à la hauteur des attentes. 

Lisez nos e-Papers