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Les clés pour réussir la démarche d'externalisation

L’externalisation RH consiste, pour une entreprise, à confier la prise en charge partielle ou complète d'une activité de la fonction RH à un prestataire externe. Cette démarche permet à l’entreprise de se concentrer sur des activités liées à son cœur de métier. Le but étant de gagner en performance. Le point avec Ali Serhani, directeur associé Gesper Services.

Les clés pour réussir la démarche d'externalisation
Concernant le recrutement, mettez en compétition plusieurs cabinets sur un ou deux recrutements sensibles pour avoir une idée sur la pertinence des démarches du prestataire.

Éco-Conseil : Quels sont les enjeux et les scénarios envisageables pour l’externalisation des ressources humaines ?
Ali Serhani : Tout est question de coûts ! Vous faites votre calcul et vous vous posez la question de savoir ce qui serait rentable pour votre entreprise. Soit faire les choses en interne soit chercher un partenaire externe qui vous soulagerait de ce fardeau. Généralement, cela concerne la paie, le recrutement ou le recours à l’intérim.

Quelle démarche pour prévenir les risques liés à cette démarche ?
Bien se renseigner sur le prestataire de services sans oublier de signer un contrat de confidentialité. Le prestataire se doit d’avoir un minimum de 10 ans de présence sur le marché et des références qui tiennent la route. Car si de grandes entreprises lui font confiance, pourquoi pas vous ? Malgré toutes ces précautions, essayez de vous renseigner auprès de clients ou de personnes ayant eu recours à ses services. Il faudrait prendre toutes les précautions possibles, car les infos qui circulent dans ce genre d’externalisation sont très sensibles.

Au niveau de la fonction RH, quels indicateurs mettre en place pour évaluer la qualité des prestations ?
Les indicateurs sont simples. Déjà, quand il s’agit du traitement de la paie, il faudrait, avant de confier quoi que ce soit au prestataire, demander à rencontrer l’équipe qui aura en charge cette mission pour discuter avec elle de sa technicité. Pour cela, il faudra faire appel à un expert des rémunérations qui pourra leur poser toutes les questions techniques possibles. Concernant le recrutement, mettez en compétition plusieurs cabinets sur un ou deux recrutements sensibles. Concernant l’intérim, mettez à l’essai deux ou trois entreprises pour une durée donnée. Cependant, le meilleur indicateur pour moi est le marché ! Je m’explique : renseignez-vous auprès du marché sur l’entreprise d’externalisation et vous aurez tous les renseignements qu’il faut. Nous sommes un petit marché et tout se sait. Enfin, ne tombez surtout pas dans le piège des «économies de bout de chandelle» ! Vous avez bien fait vos calculs et vous estimez devoir externaliser, eh bien faites-le ! en prenant toutes les précautions qu’il faut pour votre choix et concentrez-vous sur votre cœur de métier, car la concurrence ne vous fera pas de cadeau. 

Recommandations

Pour réussir le processus d'externalisation, il est
nécessaire de :
• Bien choisir son partenaire et identifier le meilleur expert en mesure de comprendre et de satisfaire vos besoins.
• Élaborer ensuite avec lui un cahier des charges clair reprenant l’essentiel de la mission d’externalisation.
• Identifier les indicateurs de performance à mettre en place, ainsi que le mode de reporting attendu avec des indicateurs de performance pertinents.
• Bien communiquer avec les équipes internes sur les enjeux de cette externalisation.
• Ne pas oublier de suivre directement les réalisations des premiers mois avant de confier à un chef de projet de chez vous le suivi des opérations.
• Enfin, faire preuve de transparence avec l'expert.



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