Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les comptes 2016 de Lydec plombés par un redressement fiscal de 120 millions de DH

Pour Lydec, l’année 2016 a été marquée par un repli du résultat net, un tassement de la marge de distribution et une baisse des consommations unitaires des clients particuliers. Seul le chiffre d’affaires du gestionnaire délégué est en progression, principalement en raison de la répercussion de l’augmentation des prix de l’électricité.

Les comptes 2016 de Lydec plombés  par un redressement fiscal de 120 millions de DH
À fin décembre 2016, le chiffre d’affaires de Lydec s’est établi à 7,1 milliards de DH.

Lydec vient de rendre publics ses résultats pour l’année 2016. Ils font ressortir une baisse à 160 millions de DH de son résultat net, en diminution de 117 millions de DH par rapport à 2015. L’une des raisons évoquées par le gestionnaire délégué est la «prise en compte du protocole d’accord avec la Direction générale des impôts, le 21 décembre 2016, pour le règlement définitif et irrévocable des conclusions du contrôle fiscal portant sur les exercices 2012-2015 pour un montant global de 120 millions de DH». Hors éléments non récurrents 2016, le résultat net s’élève à 265 millions de DH, en léger repli par rapport à l’exercice 2015 du fait du tassement de la marge de distribution.Cette dernière ressort à 1,97 milliard de DH, en baisse de 1,1% par rapport à l’exercice 2015, en lien avec le recul des consommations unitaires.

En effet, relève l’opérateur, l’exercice 2015 avait été caractérisé par la poursuite de la tendance à la baisse des consommations de la clientèle grand public, accentuée par un hiver clément au début de l’année 2016.
À fin décembre, le chiffre d’affaires s’établit à 7,1 milliards de DH, en croissance de 2,5% sur un an. «Cette progression s’explique, en majeure partie, par la répercussion de l’augmentation des prix d’achat de l’électricité, sans impact positif sur la marge de distribution, conformément au contrat programme État-ONEE», précise Lydec. L’excédent brut d’exploitation atteint pour sa part 1,04 milliard de DH. «Il est en amélioration de 5,1% par rapport à fin décembre 2015, grâce à la maîtrise des charges d’exploitation et à la bonne tenue des recettes des autres activités travaux», souligne l’opérateur. Les investissements de la gestion déléguée, au titre de l’exercice, totalisent 1,03 milliard de DH.

Pour le gestionnaire délégué, l’année dernière a été marquée, entre autres, par sa mobilisation, aux côtés des autorités locales, dans la réalisation et le lancement des grands projets d’infrastructures dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca tels que l’extension de la première ligne du tramway (T1), la construction de la deuxième ligne (T2) et du pont à haubans. Un engagement que Lydec compte renforcer cette année. 

Lisez nos e-Papers