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Les consommateurs s'impliquent

La FAO et «Consumers International», une fédération mondiale de 240 associations de protection des consommateurs présentes dans 120 pays, se sont engagées à renforcer leur collaboration en vue d’éradiquer la faim. Cet accord, signé en fin de semaine dernière, vise la sensibilisation à la question de la manutention salubre des aliments et les normes pour leur transformation tout au long de la chaîne de valeur.

Les consommateurs s'impliquent
La FAO et «Consumers International» s’engageront à promouvoir des habitudes alimentaires saines et à mettre l’accent sur des régimes alimentaires durables.

Le consommateur aussi a un rôle dans la lutte contre la faim. C'est dans cet esprit de l'accord signé entre l'Organisation des Nations unies chargée de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) et une fédération de 240 associations de protection des consommateurs, «Consumers International». Ce partenariat, qui inclut la société civile, intervient à la suite de l'entrée en vigueur, en janvier 2016, des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies, lançant ainsi le compte à rebours pour la réalisation de 169 cibles d’ici 2030, voire, dans certains cas, d’ici 2020. Parmi ces Objectifs, l'éradication de la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable revêt une importance primordiale. En 2015, la sous-alimentation touchait encore près de 800 millions de personnes.

Les nouveaux Objectifs de développement durable ont pour ambition d’éradiquer la faim d’ici à 2030. L’Accord entre la FAO et «Consumers International» souligne le rôle primordial des consommateurs comme principaux acteurs du changement en faveur de systèmes alimentaires plus durables et plus équilibrés à l’échelle mondiale. En décembre 2015, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté les lignes directrices pour la protection des consommateurs. Bien qu’ils ne soient pas juridiquement contraignants, ces principes veillant à ce que les marchandises et les services correspondent aux besoins des consommateurs, encourageant le développement de conditions de marché qui donnent un plus grand choix à des prix plus avantageux et font la promotion d’une consommation durable. La FAO et «Consumers International» s’engageront en outre à promouvoir des habitudes alimentaires saines et à mettre l’accent sur des régimes alimentaires durables.

«Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Consumers International, car les consommateurs représentent un élément essentiel de l’équation «Faim Zéro». Les attentes des consommateurs peuvent servir de moteur considérable pour l’élaboration de meilleurs systèmes d’approvisionnement alimentaire pour tous», a déclaré, à Rome, José Graziano da Silva, directeur général de la FAO. 

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