Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les coraux les plus septentrionaux du monde menacés

Les coraux les plus septentrionaux du monde menacés
Selon les conclusions du chercheur japonais Hiroya Yamano, environ 30% des récifs du large de l’île Tsushima sont endommagés.b Ph. AFP

Les coraux les plus septentrionaux du monde sont désormais touchés par le blanchissement. Situés au Japon, ces derniers étaient jusqu’ici épargnés par ce phénomène lié au réchauffement climatique. Selon les conclusions du chercheur japonais Hiroya Yamano, environ 30% des récifs du large de l’île Tsushima sont endommagés. Jusqu’à présent, «les coraux de l’archipel méridional d’Okinawa trouvaient refuge dans des eaux à température plus basse, étendant leur aire d’habitat vers Kyushu, Shikoko et Honsku», trois des quatre principales îles du Japon, a expliqué à l’AFP le directeur du Centre de biologie environnementale au sein d’un institut national japonais.

À noter que les récifs coralliens, qui recouvrent moins de 0,2% de la surface des océans, abritent 30% des espèces animales et végétales marines. Ils contribuent à la protection des côtes, à l'alimentation des hommes, à la création d'emplois dans le tourisme. Or depuis 2015, dans les zones tropicales, ils ont connu une température au-dessus de la no rmale et plus de 70% ont subi ce réchauffement pendant assez longtemps pour subir un blanchissement, suivi de la mort si l'eau ne refroidit pas. 

Lisez nos e-Papers