Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les couleurs de l'Inde à Casablanca

Le 19 mars, près de 6.000 personnes se sont réunies au sein du Racing universitaire de Casablanca pour partager des moments joyeux et se jeter de la poudre colorée, symbole d’harmonie, d'optimisme, de vitalité, de joie et d'amour.

Les couleurs de l'Inde à Casablanca
6.000 personnes se sont réunies au sein du Racing universitaire de Casablanca pour partager des moments joyeux et se jeter de la poudre colorée.

La fête de la Holi est probablement la cérémonie indienne la plus connue. Le Maroc a aussi célébré cette «fête de couleurs» qui honore l’arrivée du printemps. Le 19 mars, près de 6.000 personnes se sont réunies au sein du Racing universitaire de Casablanca pour partager des moments joyeux et se jeter de la poudre colorée, symbole d’harmonie, d'optimisme, de vitalité, de joie et d'amour. Cette version casablancaise de la Holi en est à sa deuxième édition. Elle est organisée par l’Association nationale d’amitié maroco-asiatique (Anama) en collaboration avec l’ambassade de l’Inde au Maroc. Pour le plus grand bonheur des amoureux de la culture indienne, cette édition était l’occasion pour des troupes marocaines et des membres de la communauté indienne installée au Maroc de reprendre des chansons et des danses indiennes. Selon Zouhair Tawil, président de l’Anama, la communauté indienne a partagé avec les participants marocains les significations de certaines danses traditionnelles. «Ce festival a pour objectif de ressusciter la culture indienne qui était très connue auprès des Marocains dans les années 90, affirme-t-il. Il vise aussi à développer l’échange culturel entre le Maroc et l’Inde». Et d’ajouter que la fête des couleurs attire des visiteurs de tout le Maroc et de l’étranger.

La Holi casablancaise contribue aussi à partager la culture marocaine avec les communautés étrangères. En effet, cette cérémonie a été l’occasion de présenter le folklore marocain aux visiteurs et aux délégations officielles, dont celle représentant l’ambassade de l’Inde. L’Anama veille à promouvoir le partage des cultures entre le Maroc et les pays de l’Asie. Toujours selon Zouhair Tawil, d’autres projets sont en cours de préparation pour rendre hommage aux stars du cinéma indien. Il est à noter que Holi festival a lieu durant la pleine lune, en février ou en mars. Il a pour but de célébrer le printemps et la fertilité. Originaire d'Inde du Nord, cette fête était initialement la dernière occasion de s'amuser avant de reprendre les durs labeurs de la période de plantation. Elle représente une des festivités les plus importantes de l’Inde. Pendant cette fête, on ne célèbre pas uniquement le passage de l’hiver au printemps, mais aussi le triomphe du bien sur le mal. Chaque année, des milliers d’Indiens de toutes les castes, origines et religions se mêlent, dans les rues pour se jeter de la poudre colorée. Dans cette journée, tous les êtres humains sont égaux. La richesse culturelle, la joie, le respect mutuel et la tolérance sont les mots d’ordre de la fête de la Holi. Le Festival des couleurs à Casablanca veut reproduire cette tradition et cette atmosphère indienne au Maroc. 

Lisez nos e-Papers